La canonisation du dernier tsar Nicolas II, le 1er novembre 1981, par le synode de l'Église russe hors frontières, qui compte aux États-Unis de nombreuses paroisses, suscite des réactions diverses et mitigées.

France et Europe occidentale

L'archevêque Georges Wagner effectue, du 18 au 22 novembre 1981, une visite officielle, à Istanbul, au patriarche œcuménique, dont son archevêché dépend. Fondé en 1921 pour répondre aux besoins de l'émigration russe, l'archevêché orthodoxe de France et d'Europe occidentale compte des paroisses de langue française, de langue flamande, de langue allemande.

Organisé chaque année par la paroisse orthodoxe française de Notre-Dame-Joie-des-Affligés, le 40e pèlerinage à la châsse de sainte Geneviève, patronne de Paris, en l'Église Saint-Étienne-du-Mont, connaît, le 7 février 1982, un éclat particulier.

Présidé par le métropolite Philarète de Minsk, exarque du patriarche de Moscou pour l'Europe occidentale, un office est célébré en présence du métropolite Mélétios, exarque du patriarche œcuménique, de l'évêque Gabriel, représentant du patriarche d'Antioche, et de l'évêque Adrien, du patriarcat de Roumanie.

Le 7 mars, dimanche dit du Triomphe de l'Orthodoxie, une liturgie solennelle est concélébrée dans la cathédrale grecque de Paris par le métropolite Mélétios entouré des évêques Gabriel, Adrien et des prêtres représentant toutes les communautés orthodoxes de Paris. Les orthodoxes francophones sont représentés par le P. Boris Bobrinskoy, recteur de la paroisse orthodoxe de la Sainte-Trinité et professeur à l'institut de théologie Saint-Serge, qui prononce l'homélie.

Musulmans

L'islam institutionnel ne connaît sans doute pas cette année d'événements exceptionnels, sinon peut-être la disparition le 8 avril 1982 de cheikh Mohamed Abder Rahman Bissar, recteur de la célèbre université d'El Azhar (Égypte). Mais le monde islamique connaît une activité sans précédent.

« Pour réveiller la conscience de tous les musulmans », le secrétaire général du Conseil islamique mondial, Salem Azzam, proclame à l'Unesco, le 19 septembre 1981, une Déclaration islamique universelle des droits de l'homme, tandis que la Ligue islamique mondiale, dirigée par Mohamed Ali al Harakane, développe méthodiquement l'implantation de mosquées en Occident.

Sur le plan diplomatique, les pays islamiques proposent leurs bons offices à l'Iraq et à l'Iran. Téhéran propose de son côté un plan de paix pour l'Afghanistan, prévoyant une force islamique de maintien de la paix. Par solidarité avec les pays frères musulmans, la Malaysia prend de plus en plus ses distances avec le Commonwealth et autorise l'ouverture d'un bureau de l'OLP.

Approche

Les États islamiques organisent méthodiquement, grâce à un comité islamique de solidarité, l'aide à huit pays du Sahel touchés par la sécheresse. Leur action est mise en valeur par l'Organisation de radiodiffusion des États islamiques, qui siège à Djedda, et reçoit une aide controversée de l'Unesco.

Ce monde musulman bouillonnant d'activité, d'initiatives et de projets n'est pas toujours d'un contact facile. Le pape Jean-Paul II, en voyage au Nigeria en février 1982, ne parviendra pas à établir, à Kaduna, un dialogue avec les autorités islamiques du pays.

Mais l'islam intéresse de plus en plus l'Occident. Les mass media européens accordent une place accrue à certains de ses porte-parole (par exemple l'ancien président algérien Ben Bella). L'édition publie de plus en plus de titres sur l'islam et redécouvre de grands textes philosophiques et religieux, comme les Écrits spirituels d'Abd el Kader.

L'ouvrage très critique du grand écrivain antillais V. S. Naipaul intitulé Crépuscule sur l'islam — Voyage au pays des croyants suscite de vives polémiques, de même que l'apologétique un peu systématique de Roger Garaudy intitulée Promesses de l'islam. Le monde arabo-islamique, sa foi, ses idéologies, ses bouleversements ne sont plus seulement objets d'études pour spécialistes et orientalistes ; ils deviennent objets d'interrogations pour le monde.

Afrique et Asie

Cet intérêt nouveau de l'Occident pour l'islam correspond sans aucun doute à une vitalité renouvelée des mouvements populaires et politiques qu'il inspire dans toute l'étendue du monde musulman.