Le plus jeune grand maître du monde est Garry Kasparov (SU) âgé de 17 ans ! Il a réalisé cet exploit unique le 15 avril 1980, au cours d'un tournoi important disputé à Bakou. Un futur champion du monde.

France

XIIIe festival international de Bagneux
(30 juin-15 juillet 1979)

1-2. D. Roos (F) et Jansa (CS) 8 pts ; 3. Kovacs (H) 7,5 pts (13 participants).

53e championnat de France
(Courchevel, 20-31 août 1979)

1-2. Sellos et Kouatly, 8 pts ; 3-4. D. Roos et R. Goldenberg, 7,5 pts (26 participants).

En match de départage, Kouatly b. Sellos.

2e croisière échiquéenne en Méditerranée
(19 janvier-1er février 1980)

Une grande tournée de propagande organisée par Europe-Échecs et la Cie Paquet, avec le concours du Dr Euwe (NL), ex-champion du monde, des grands maîtres F. Olafsson (Islande), président de la FIDE, et O'Kelly (Belgique), et de l'acteur Michel Constantin.

4e tournoi international féminin
(Hyères, 29 mars-9 avril 1980)

1-2. E. Fatalibekova (SU) et E. Polihroniade (R) 9 pts ; 3. Liu She Lan (Chine) 8,5 pts (48 participantes).

Championnat de Paris
(25 avril-18 mai 1980)

1. Zilber, 9,5 pts ; 2. Giffard, 8,5 pts ; 3. Mannouck, 8 pts (40 participants).

Bridge

Le bridge contrat, qui n'a guère plus d'un demi-siècle d'existence, est en pleine évolution. Des dizaines de millions d'individus ont fait du bridge leur jeu favori. En France, il existe même maintenant des manuels d'enseignement destinés aux enfants.

Jusqu'à présent, quand on disait d'un bridgeur : « c'est un professionnel », on entendait par ce terme un très bon joueur de bridge qui vivait du produit de ses gains en jouant des parties de bridge à tarif élevé.

Une nouvelle catégorie de professionnels de bridge a pris corps aux USA depuis quelques années : les professionnels de compétition. Plusieurs grands champions américains sont adoptés par des mécènes. Ces professionnels sont astreints par contrat à s'entraîner avec ordinateur, à jouer de nombreux matches et championnats, parfois en compagnie de leur mécène. On verra d'ailleurs un peu plus loin qu'un mécène américain, Malcolm Brachman, a réussi à devenir champion du monde.

Jusqu'à présent, le professionnalisme de compétition ne s'était manifesté en France que fort discrètement. Il semblerait que la France suive maintenant l'exemple d'outre-Atlantique. Les autorités fédérales pensent que nos champions devraient rapporter à nos couleurs de meilleurs résultats s'ils étaient pris en main et véritablement entraînés. Sans donner tort à la fédération, on peut penser que nos champions ont surtout des progrès à faire dans le domaine de l'esprit d'équipe. Il n'était pas fameux à Lausanne aux derniers championnats d'Europe, il n'y a aucune raison pour qu'il soit cette année meilleur aux olympiades en Hollande.

En principe, trois équipes professionnelles devraient voir le jour cette année ; une équipe fanion directement sous l'égide de la fédération, et deux autres équipes créées par deux amoureux du bridge qui veulent faire jouer leur propre système. L'un de ces inventeurs a été un grand patron de l'ingénierie française, l'autre est un professeur de philosophie. Qui représentera nos couleurs ? Peut-être une quatrième équipe faite, elle, d'amateurs !

Internationaux

Les Italiens, champions d'Europe à Lausanne, ont failli reconquérir le titre mondial par équipes à Rio les 18 et 19 octobre 1979. Ils se sont inclinés par 248 points de match contre 253, soit une différence de seulement 5 points après 96 donnes ! L'équipe américaine est une fois de plus championne du monde ; elle était composée de : Soloway-Goldman ; Kantar-Eisenberg ; Passell-Brachman.

Les Polonais Kulda-Milde ont gagné à Monte-Carlo le championnat d'Europe par paires.

Les olympiades par quatre open auront lieu en octobre 1980, en Hollande. Les USA seront une fois de plus favoris. La France sera représentée par les paires gagnantes de la sélection nationale. Équipe féminine : Beurrier-Maury ; Blouquit-Delor ; Chevalley-Poubeau. Équipe masculine : Svarc-Soulet ; Chemla-Mari ; Lebel-Perron. L'équipe féminine, plus homogène que l'équipe masculine, devrait obtenir un bon résultat.

Nationaux

Champions de France par équipes :

Lebel-Replinger-Stetten ;

Perron-Abecassis-Levy.

Champions de France par paires :

1re série : Hertz-Poizat ;

2e série : Dussol-Jacquet ;

3e série : Carmels-Verdier.