Economia (25 nov. 77). Élu par vous, hebdomadaire, disparaît un mois après sa publication (30 nov. 77). Provence Magazine, disparaît pour fusionner avec Objectif Sud (3 déc. 77). J'informe, après son 77e numéro (17 déc. 77). Le Courrier du Val-de-Marne (15 déc. 77). Nature et mieux vivre, mensuel écologique (23 déc. 77). Ville ouverte, hebdomadaire grenoblois (22 mars 78). Saga (18 avr. 78). Le Point du jour, quotidien communiste lyonnais (25 avr. 78). Politique Hebdo (mai 78). Le Quotidien de Paris (29 juin 78).

Édition

Le bulletin de santé de l'édition est plutôt satisfaisant : ce secteur d'activité paraît avoir été moins frappé que d'autres par la crise. Mais les marges bénéficiaires se tassent, les difficultés de crédit et de financement s'accroissent.

On a publié, en 1976 — derniers chiffres connus —, 23 363 titres contre 21 969 l'année précédente. Mais la moitié de la production a été réalisée par seulement 25 maisons d'édition. Sur les 325 millions d'exemplaires publiés, les nouveautés progressent de 42 % ; la littérature générale est également en progrès devant les livres pour la jeunesse. Le chiffre d'affaires connaît une hausse de 11,6 %.

Les éditions de poche fêtent leurs vingt-cinq années d'existence. Avec quelque 500 millions d'exemplaires vendus, elles constituent une édition à part entière. Le catalogue les concernant regroupe la production de 45 éditeurs, répartis en 175 collections, séries de sous-séries. Chez Gallimard sort le millième Folio.

La prise de position du parti socialiste contre le discount relance la querelle du prix unique des livres. Mais, au bout de dix-huit mois de controverse, aucune solution n'est encore en vue.

Pour la première fois, le 6 septembre, une Foire internationale du livre a lieu à Moscou : 1 300 exposants, 65 pays.

Du 12 au 17 mai, le 10e Festival du livre de Nice accueille 17 nations étrangères, 262 éditeurs et 320 libraires. Les éditions Larousse et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) présentent le premier radiolivre, et les microfiches montrent ce que pourrait être la micro-édition de demain. Mais Nice se révèle surtout comme le carrefour de la francophonie.

Pierre Bordas donne sa démission de P-DG des éditions qu'il a créées.

L'Institut de développement industriel (IDI) prend une participation de 16 % du capital des éditions Robert Laffont, le groupe américain Time Life conservant 34 %.

Sur le plan judiciaire, on notera la condamnation pour diffamation de deux ouvrages publiés par Alain Moreau, Dossier B... comme Barbouzes et Dossier M... comme Milieu, ainsi que l'ordonnance de saisie dont fait l'objet l'ouvrage de Silvain Rainer André Citroën, l'aventure est au bout du quai, publié chez Olivier Orban.