La multiplicité infinie et la fantastique rapidité de succession des figures tissées dans l'espace par les lasers, le mouvement si original des constellations de flashes, le déploiement d'une musique à trois dimensions, tout semble participer ici d'un phénomène naturel.

De plus, et pour la première fois, Xenakis a conçu du même élan la coquille de son œuvre, cette architecture démontable et transportable qui abrite le Diatope, et qui lui est, pour ainsi dire, consubstantielle.

Institution

À côté des polémiques, des scandales et des créations, la vie institutionnelle de la musique semble particulièrement terne, cette année. On signalera, d'abord, la rentrée de Marcel Landowski, ex-directeur de la musique au ministère de la Culture, ex-inspecteur général de l'enseignement musical au ministère de l'Éducation. Nommé directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris par Jacques Chirac, en septembre 1977, il annonce un certain nombre de mesures.

Les conservatoires d'arrondissement seront rénovés, multipliés, leur corps professoral municipalisé, mais sans que les formes et la substance même de l'enseignement soient remises en question. Dans une ville qui centralise déjà toutes les formations du genre, on va créer un Ensemble instrumental de Paris de trente musiciens.

Alors que presque toutes les églises de la capitale sont devenues des salles de concerts, on va lancer un festival de musique sacrée. Enfin, il s'agira de promouvoir « l'opérette, la musique militaire et la musique folklorique » dans le but évident de « substituer une vision globale de la culture à l'esprit de chapelle qui prévaut trop souvent en matière artistique » Le projet d'un complexe musical aux Halles, avec plusieurs salles de concerts, et de la création d'un Opéra populaire au Châtelet, suscite déjà la convoitise de la plupart des grandes institutions musicales de Paris.

Avant ou après les élections législatives, la majorité des responsables de la vie musicale du pays sont confirmés dans leur fonction. Ainsi, Daniel Barenboïm reste-t-il encore pour cinq ans à la tête de l'Orchestre de Paris, malgré certaine mésentente avec ses troupes.

Jean Maheu, directeur de la musique au ministère de la Culture, s'est senti menacé par les réactions de la profession à ses projets de réforme de l'enseignement spécialisé de la musique, mais ses ministres successifs semblent vouloir le maintenir sinon le soutenir.

Seul Louis Dandrel et son équipe ont dû quitter France-Musique, à la suite d'un violent conflit avec Pierre Vozlinsky, directeur des programmes et des services musicaux à Radio-France. Reprise en main, la chaîne musicale a quand même assuré, le 23 avril 1978, la première transmission mondiale en direct et en stéréophonie d'un concert symphonique donné à Pékin. L. Dandrel et ses amis écriront un violent pamphlet (Interdit d'antenne).

Danse

Les jeunes chorégraphes à la recherche de nouvelles sources d'inspiration

Noureev au Palais des Sports, un Forum de la danse au Théâtre des Champs-Elysées, le Roméo et Juliette de Grigorovitch à l'Opéra, Béjart, Blaska, Roland Petit, Murray Louis, Nikolaïs, Pilobolus, le ballet de Stuttgart au Théâtre de la Ville, Cunningham à Nanterre... la saison chorégraphique 1977-1978 est brillante. Partout des salles combles, des publics intéressés par tous les styles.

Paris demeure un haut lieu de la danse, mais ce n'est plus un centre de création. Depuis plusieurs années, notre capitale a perdu sa suprématie au profit de New York et d'autres métropoles européennes : à Amsterdam, le Nederland Dans Theater a su adapter le ballet classique à des formes plus contemporaines. À Bruxelles, Maurice Béjart continue son autobiographie dansée avec Gaieté parisienne et propose une version psychanalytique de Pétrouchka à l'intention de Vassiliev. Hambourg a adopté John Neumeier, Américain d'origine polonaise, un des grands chorégraphes du moment qui réinvente les chefs-d'œuvre du répertoire (Illusion sur le « Lac des cygnes »), et analyse les ressorts du drame shakespearien (Hamlet connotation, Le songe d'une nuit d'été). Munich lui a fait un pont d'or ; l'Amérique a les yeux fixés sur lui.