Deux rats seulement, sur plusieurs centaines, auraient présenté des tumeurs. Les doses de chlorure de vinyle ingérées par ces animaux étaient très élevées. La plus basse à laquelle une tumeur a été trouvée serait dix mille fois supérieure à celle qu'un homme pourrait absorber en consommant deux litres de liquide par jour, compte tenu de la limite de détection par les méthodes actuelles d'analyse et du fait qu'« aujourd'hui on ne décèle pas de chlorure de vinyle monomère dans les produits alimentaires couramment commercialisés ».

La prudence de cette dernière formulation pourrait laisser supposer que, dans un passé récent tout au moins, les craintes formulées par les experts n'étaient pas imaginaires, et que la vigilance demeure de mise.

Le retour aux emballages de verre se trouve d'ailleurs favorisé par le fait de la hausse du prix du pétrole ; de ce dernier est extrait l'éthylène qui sert à la synthèse des composés vinyliques.

Tuberculose : 20 millions de contagieux

La tuberculose reste une maladie préoccupante. On compte dans le monde entre 15 et 20 millions de cas contagieux. Ce relatif échec de la lutte antituberculeuse, pour les experts de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), tient d'une part à l'insuffisance des moyens financiers et matériels, d'autre part au manque de personnel qualifié. En France, on enregistre chaque année 45 000 cas nouveaux, dont les deux tiers seraient contagieux. Huit mille cas (soit 1 sur 6) sont dépistés chez les travailleurs étrangers (Maghrébins et Noirs africains en priorité). L'éradication de la tuberculose serait possible si le dépistage et la prophylaxie de la maladie étaient mieux organisés, si la vaccination par le BCG s'appliquait à tous, si les malades n'interrompaient pas prématurément leur traitement, si les contagieux prenaient davantage de précautions vis-à-vis de leur entourage et s'il existait un « confort social de bonne qualité » (Dr J. Gerbeaux).

Séparation de jumeaux craniopages

La séparation de deux sœurs siamoises reliées par le crâne (nées à Montereau en mai 1974) a été réalisée à la Salpêtrière à Paris en juillet 1974 par le professeur Bernard Pertuiset, neurochirurgien. Le professeur en a fait lui-même l'annonce en mars 1975. Il a attendu que les enfants aient passé le cap difficile de l'opération et atteint, sans séquelles, un développement qui soit comparable à celui d'enfants normaux de même âge, pour faire connaître cette réussite. C'est la seconde fois dans le monde que le résultat de la séparation de deux craniopages est satisfaisant. Le premier succès total revient à deux chirurgiens britanniques, Maitland Baldwin et Anatole Dekaban, en 1958. Dans la plupart des cas de craniopages séparés, les suites opératoires sont dramatiques : ou bien l'un des deux siamois succombe peu de temps après l'intervention, ou bien ils présentent ultérieurement, en cas de survie, des troubles physiques ou psychiques très graves. Selon la statistique des siamois craniopages opérés aux États-Unis de 1955 à 1965 à l'Institut national de la santé, sur les 6 paires de jumeaux opérés, 8 enfants étaient vivants en 1968, dont 3 seulement ne présentaient aucun trouble du développement. On estime que la naissance de jumeaux siamois craniopages survient une fois sur deux cents millions de naissances.

Variole : victoire totale en vue

L'éradication mondiale de la variole a atteint le point de non-retour : en février 1975, les responsables de l'OMS dressent publiquement le bilan de ce qu'ils considèrent comme « le plus grand triomphe dans les annales de la santé publique ». Le nombre de cas signalés se rapproche maintenant de zéro. Ce succès, fruit de huit années d'une campagne systématique, a été obtenu en adaptant la pratique de la vaccination et l'endiguement des épidémies à des contextes culturels et géographiques différents. Parmi les innovations techniques qui y ont contribué, il faut citer la mise au point d'un vaccin lyophilisé, stable en milieu tropical, la généralisation de l'emploi de l'injecteur sans aiguille, qui permet une vaccination rapide, sûre et économique, et l'association du vaccin antivariolique à d'autres vaccins, qui permet de réduire le coût des campagnes. Une leçon d'une grande importance pour l'avenir a été le rôle joué par les auxiliaires de la santé qui, après une courte formation, peuvent accomplir un grand nombre de tâches médicales courantes avec sûreté et efficacité.

Sciences/L'homme

Archéologie

Origine de l'homme : l'Éthiopie sous les projecteurs

La paléontologie humaine (après Oldoway, l'Omo et le lac Rodolphe) s'enrichit d'un nouveau grand gisement africain, la dépression de l'Afar, au nord-est de l'Éthiopie.