C'est à la même époque que se déroule près de New York le gigantesque festival de pop'music de Woodstock (août 1969). Le succès commercial de cette fête et du film qui est tourné à cette occasion par d'avisés producteurs fait prendre conscience aux hippies qu'ils ont, malgré eux, donné naissance à un vaste marché de culture psychédélique, où réapparaissent très amplifiées toutes les tares attribuées à la société de consommation.

Pour tenter de sortir de cette nouvelle impasse, des hippies mettent à l'ordre du jour le problème de la détérioration du milieu naturel.

Des écogroupes réunissant hippies, contestataires et boy-scouts travaillent d'arrache-pied à nettoyer les rivières transformées en égouts par l'industrie. Cependant, les efforts infiniment plus efficaces entrepris au même moment par le gouvernement américain pour défendre l'environnement ôtent toute valeur révolutionnaire à cette œuvre de salubrité publique. Les hippies écologiques se font taxer de réformisme, accusation majeure ; accusation symbolique aussi. « Changer la vie » n'est pas facile. Mais il est encore moins facile d'y renoncer.

Les techniques

Informatique

Un bilan mondial

Les faits importants survenus dans l'informatique en 1970-71 sont plus économiques, politiques, financiers que techniques.

Bien sûr, il y a des nouveautés dans les laboratoires, et des produits plus ou moins nouveaux sortent des usines.

Chez les chercheurs, on parle beaucoup des mémoires à laser. Toutes les mémoires d'ordinateurs actuels reposent sur le magnétisme. Une substance magnétisable est aimantée dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet d'enregistrer l'information de base du langage de la machine, oui ou non, zéro ou un. Si dense que soit l'enregistrement, le nombre d'informations élémentaires, de bits logeables par unité de surface magnétisable, une limite est atteinte qui définit la taille maximale, donc la puissance, de la mémoire.

Le laser permet d'émettre un rayon de lumière si fin qu'il sert à disséquer des microbes. On peut encore l'affiner. D'où la possibilité de créer un spot de lumière si petit qu'il en devient presque un point géométrique. Avec de tels points et des supports sensibles à la lumière, on tiendrait la clef de mémoires capables d'enregistrer des milliers de fois plus d'informations élémentaires, pour un même volume, que les mémoires magnétiques.

La lumière tient d'ailleurs une place toujours plus importante dans le traitement automatique de l'information, aux niveaux « entrées » et « sorties ». Parmi les périphériques d'entrée de l'information, les lecteurs de caractères optiques livrent déjà, sur le marché, une bataille (encore limitée) aux entrées par cartes ou bandes perforées. Dans les sorties, les écrans cathodiques, voisins de ceux de la télévision, se taillent un domaine grandissant, malgré la cherté de leurs applications, en offrant à l'utilisateur des textes et des images animées, bien plus informatifs que les textes qui sortent des imprimantes classiques sur de longues bandes de papier, ou les dessins qu'établissent les bras mécaniques des traceurs de courbes. Dans les laboratoires, on étudie des perfectionnements divers de ces entrées et sorties optiques : lecture de manuscrits, présentations de schémas animés en couleurs et en relief sont pour bientôt...

L'ordinateur à oreilles

Dans la chaîne informatique homme → périphérique d'entrée → unité centrale de l'ordinateur → périphérique de sortie → homme, la vue a joué jusqu'ici le rôle prépondérant, pour le partenaire humain. Héritage normal de la civilisation de Gutenberg, cette primauté du visuel est menacée. L'ordinateur sait déjà parler, et l'unité de réponse vocale mise au point par les ingénieurs du laboratoire d'IBM, à La Gaude, près de Nice, a déjà reçu des applications. Il va incessamment apprendre à écouter, à comprendre la parole humaine. Ce serait l'affaire de quelques mois, et la commercialisation de cette technique devrait suivre rapidement. Si l'on considère que le périphérique à tout faire, mettant l'homme et l'ordinateur en communication, pourra être alors un simple téléphone, on saisit la portée de cette recherche.