L'extension de Peugeot à Mulhouse a été confirmée. L'usine de Mulhouse assurerait d'ici deux ans le montage d'un nouveau modèle, qu'elle fabriquerait complètement vers 1974-75. Le programme d'embauché prévoit la création de 750 emplois par an au cours des dix prochaines années.

D'ici 1970 enfin, l'Électricité de France aura terminé ses travaux d'aménagement sur le Rhin jusqu'à Strasbourg ; les turbo-alternateurs des huit centrales hydrauliques produiront chaque année 7 milliards de kWh, soit l'énergie fournie par une mine de charbon dont la production annuelle serait de 2 800 000 t. Les travaux du huitième et dernier bief du programme, celui de Strasbourg, progressent conformément aux prévisions ; les ouvrages seront terminés début 1970. Un an plus tard, la centrale hydro-électrique de Strasbourg tournera à plein rendement avec une production annuelle de 747 millions de kWh.

Population
Bilan migratoire

1954-1962 : + 25 663

1962-1968 : + 37 482

Les deux départements participent dans des proportions à peu près identiques à l'amélioration du solde migratoire. Cette situation est due à la relance de l'industrialisation depuis 1966, et à l'arrivée d'un nombre assez important de rapatriés. Strasbourg et Mulhouse connaissent une croissance moyenne. Colmar a nettement amélioré sa position, passant d'une croissance annuelle de 1,5 % avant 1962 à 2,3 % entre 1962 et 1968.

Aquitaine

La communauté urbaine de Bordeaux s'inquiète de la situation du carnet de commande de l'industrie aéronautique et spatiale, qui a subi les conséquences de l'austérité budgétaire ; elle redoute plus encore les difficultés de conversion des Chantiers navals de Gironde. Elle enregistre cependant de nouveaux succès sur le plan de son industrialisation, comme, d'ailleurs, sur celui de l'urbanisme.

De très grandes unités de production sont encore venues s'implanter dans l'agglomération bordelaise. Les Laboratoires Labaz ont construit une des usines les plus modernes d'Europe et créé plus de 1 000 emplois ; Intertechnique emploiera 300 personnes dans un premier temps et 900 plus tard, dans le cadre d'une usine qui produira notamment l'instrumentation aéronautique du Concorde.

Boussois-Souchon-Neuvecelle (BSN) va installer une nouvelle usine de verres d'emballage, créant dans un premier temps 500 emplois.

Dans le même temps, Shell construit à Pauillac une nouvelle raffinerie destinée à produire 4 millions de tonnes dès 1970, tandis que l'EDF procède à des extensions considérables de sa centrale d'Ambès. En outre, la Banque européenne d'investissements a consenti un prêt de 80 millions de francs à la Société nationale des gaz du Sud-Ouest (SNGSO) pour lui permettre de financer l'extension du réseau de distribution du gaz naturel provenant de Saint-Marcet et de Lacq.

La production énergétique de l'Aquitaine prend donc des proportions importantes. En développant ses installations chimiques de Lacq, la SNPA (Société nationale des pétroles d'Aquitaine) est d'ailleurs devenue le premier producteur français de polystyrène (65 000 t par an).

Bordeaux poursuit ses grands travaux urbains. L'opération nationale de la rénovation du quartier de l'hôtel de ville, financée à 50 % par l'État, se poursuit activement. Les nouveaux et spectaculaires bâtiments de la Foire de Bordeaux, construits dans le cadre du nouveau quartier de Bordeaux-Nord, ont été inaugurés en mai 1969.

Le programme d'aménagement de la côte aquitaine (dont l'essentiel des réalisations sera inscrit au VIe plan) est entré en application. Dès 1975, la côte aquitaine et les lacs intérieurs feront partie d'un ensemble touristique unique en Europe.

Population
Bilan migratoire

1954-1962 : + 44 429

1962-1968 : + 96 640

La croissance du solde migratoire effectue un bond spectaculaire. L'apport des rapatriés et des étrangers (notamment espagnols) joue un rôle important. Mais il n'explique pas tout. L'industrialisation de Bordeaux, la conversion heureuse du Boucau, près de Bayonne, la modernisation des cultures de fruits et légumes dans les vallées du Lot-et-Garonne et de la Dordogne ont apporté leur contribution à l'amélioration de la situation.

Auvergne

Le programme d'équipement 1969 pour les zones de rénovation rurale a prévu 53,5 millions d'investissements.