La recherche progresse aussi dans le domaine des structures gonflables, ainsi qu'en témoignait l'exposition organisée en février 1968 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, l'Air et les structures gonflables. Après les meubles exposés dans les grands magasins, le public y découvrait l'importance des édifices utilitaires déjà réalisés selon ces techniques : entrepôts, pavillons industriels, piscines. Des maisons de week-end sont aussi en cours de production.

Le concours pour le pavillon français à l'exposition internationale d'Osaka en 1970 (sur le thème progrès et harmonie pour l'humanité) a été gagné par l'équipe Lecouteur-Sloane. Celle-ci propose une structure gonflable inspirée par la bulle de Buckminster Fuller.

Le nouveau Grenoble

En France, c'est Grenoble qui a été le point de mire de l'architecture à l'occasion des jeux Olympiques. Il faut citer : la patinoire olympique, dont la coque de voile de béton gauche est d'un grand lyrisme ; la maison de la culture, par A. Wogenscky ; l'hôtel de ville, par Novarina. Moins somptueux, le palais des Expositions, par Cl. et J. Prouvé, constitue un pas en avant dans la standardisation et l'interchangeabilité des éléments constructifs. La contribution du logement est représentée par les trois immeubles-tours de 29 niveaux réalisés par Anger, Puccinelli, Heymann, Pivot, Junillon et Loyer. Ces tours aux façades baroques, dont la composition joue avec le décrochement d'éléments de béton, ont reçu le prix international de l'Institut national du logement.

À l'étranger

Tōkyō : Kenzo Tango a créé un scandale avec son immeuble pour les bureaux du journal Shizuoka. Celui-ci, qui, en théorie, illustre une conception structurelle nouvelle consistant à suspendre librement les cellules d'espace utilisable au tronc des services et ascenseurs, n'est, en fait, qu'une gigantesque sculpture-manifeste. Le tronc de béton utilisé pour desservir les capsules vitrées inégalement espacées où se répartissent les bureaux est, en effet, d'une taille démesurée par rapport aux surfaces desservies.

Berlin-Ouest : le musée de Mies van der Rohe, avec sa base de granité, ses poteaux d'acier et ses parois transparentes, est pratiquement achevé. C'est la première construction réalisée en Allemagne par le grand architecte depuis son départ pour les USA en 1933.

New York : Kevin Roche et J. Dinkeloo ont terminé le nouveau siège social de la Fondation Ford, qui part de la quarante-deuxième rue, à l'ouest, non loin des Nations unies. Cet immeuble de 12 étages dispose les bureaux selon les deux branches d'un L enveloppant un grand volume fermé par deux parois et un toit vitrés. Ce volume occupe un tiers du terrain, totalement consacré à un véritable parc tropical : conception généreuse qui profite autant aux occupants des bureaux qu'aux passants de la rue, qui peuvent le traverser.

Agadir : l'école brutaliste marocaine a vu l'achèvement d'un de ses édifices les plus représentatifs, le tribunal d'Agadir, construit par Elie Azagury en béton antisismique (remplissage en briques).

San Francisco : octobre 1967 a vu la mise en service d'un nouveau pont double sur la partie sud de la baie. Le niveau bas, en béton, a 7,9 km de long ; le niveau plus élevé, en métal, mesure 2,9 km, et il se déploie à 49 m au-dessus de l'eau.

Conservations

C'en est fait de l'hôtel impérial de Tōkyō, le chef-d'œuvre de F. L. Wright. La démolition a commencé en décembre 1967. Le propriétaire et les autorités japonaises ont été insensibles aux protestations venues du monde entier.

En revanche, la restauration du béguinage de Louvain est en voie d'achèvement, malgré les difficultés techniques posées par la fidélité des reconstitutions, notamment en matière de taille de pierres. Le béguinage est affecté au logement des étudiants et constitue une petite cité universitaire.

L'Auditorium d'Adler et Sullivan, l'un des monuments les plus significatifs de l'école de Chicago, a été remis en état et en service, en novembre 1967, après plus de trente années de désaffection.

Urbanisme

La rénovation des halles de Paris

Cette année comme la précédente, les problèmes théoriques et pratiques de l'urbanisme et de l'urbanisation occupent le devant de la scène.