Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

‘Abdalwādides ou Zayyānides

Dynastie berbère de Tlemcen (xiiie-xvie s.).



Les origines des ‘Abdalwādides

Les ‘Abdalwādides sont des Berbères nomades de la race des Zenāta. En 1235, ils profitent de la décadence des Almohades pour créer une dynastie indépendante à Tlemcen, qui devient la capitale du nouveau royaume maghrébin. Le fondateur de ce royaume, Yarhmurāsan ibn Zayyān (1235-1283) résiste pendant près de cinquante ans aux attaques des Ḥafṣides et des Marīnides, maîtres respectivement de l’Ifrīqiya et du Maroc. Il s’appuie sur les nomades, principalement les Arabes Suwayd de la tribu des Banū Zurhba, pour tenter des raids contre les Marīnides ou repousser les invasions de ces adversaires.


Le siège de Tlemcen par les Marīnides

À la mort de Yarhmurāsan, le royaume ‘abdalwādide devient vulnérable. Son successeur, Abū Sa‘īd ‘Uthmān (1283-1304), ne parvient pas à repousser les Marīnides, qui assiègent Tlemcen en 1299. Pour affamer la capitale ‘abdalwādide, le sultan marīnide, Abū Yūsuf Ya‘qub al-Mansūr, l’entoure d’un mur percé de portes pour les attaques. Face à cette ville, il crée une nouvelle cité, le camp victorieux (al-Manṣūra [Mansoura]), ou Tlemcen-la-Neuve. Très vite, Mansoura devient, à la place de Tlemcen, un centre commercial très important, que fréquentent des négociants venus de tous les pays. Le siège de Tlemcen n’est levé qu’en 1307, à la suite de l’assassinat d’Abū Yūsuf Ya‘qūb par un de ses eunuques. La paix est signée avec les Marīnides, qui regagnent le Maroc.

Le roi ‘abdalwādide Abū Zayyān (1304-1308) entreprend alors de remettre de l’ordre dans son royaume. Il sévit contre les tribus berbères de l’Est qui se sont ralliées pendant la guerre aux Marīnides et chasse les Arabes du Sersou, considérés comme des adversaires irréductibles du régime.

Son frère et successeur Abū Ḥammū Mūsā Ier (1308-1318) se consacre principalement à relever les ruines provoquées par les attaques marīnides. Il répare les remparts de Tlemcen, creuse des fossés et accumule des provisions, de l’or et des munitions en prévision d’un nouveau siège de la capitale. Son successeur, Abū Tāchufīn Ier (1318-1337), attaque les Ḥafṣides dans le but d’annexer la partie occidentale de leur royaume. Il parvient à assiéger Bougie et Constantine lorsque les Marīnides viennent au secours des califes de l’Ifrīqiya.


L’occupation marīnide

Le sultan de Fès, Abū al-Ḥasan, s’empare en 1337 de Tlemcen, après deux années de siège, et annexe le royaume des ‘Abdalwādides. Ceux-ci reviennent au pouvoir en 1359 grâce à l’intervention des Arabes, les Dowawida, qui se révoltent contre le sultan marīnide Abū ‘Inān et installent dans Tlemcen le neveu d’Abū Tāchufīn, Abū Ḥammū Mūsā II (1359-1389).


Abū Ḥammū Mūsā II

Abū Ḥammū se reconstitue un parti arabe parmi les tribus hilāliennes. Il entreprend d’occuper la ville de Bougie, alors contrôlée par les sultans du Maroc. Cette tentative se solde par un échec total et aboutit à une déroute. Poursuivi par une coalition d’Arabes et de Marīnides, Abū Ḥammū abandonne sa capitale pour se réfugier au Zab en 1370. Deux ans plus tard, en 1372, il profite de la mort du sultan de Fès pour regagner Tlemcen. Grâce à son habileté et à son sens de la diplomatie, il parvient, avec le concours des Arabes Suwayd, à asseoir son autorité. Mais les Suwayd prennent le parti de son fils Abū Tūchufīn II lorsque ce dernier se dresse contre lui avec l’appui des Marīnides.


Déclin et chute des ‘Abdalwādides

Après Abū Ḥammū, le royaume de Tlemcen n’est plus indépendant et subit successivement les suzerainetés marīnide, ḥafṣide, espagnole, avant de tomber définitivement sous la domination des Turcs en 1550.

Le règne des ‘Abdalwādides est marqué par un phénomène extrêmement important : l’arabisation des Berbères Zenāta assimilés par les tribus hilāliennes, qui les absorbent complètement.


La civilisation ‘abdalwādide

Les ‘Abdalwādides laissent également le souvenir d’une dynastie pleine d’égards pour les sciences et les arts. Tlemcen, leur capitale, eut la réputation d’une cité intellectuelle dont la société était « polie, dévote et cultivée ». Les rares vestiges artistiques qui nous sont parvenus témoignent de l’essor de l’art tlemcénien sous les premiers princes ‘abdalwādides et de sa décadence rapide à partir d’Abū Hammū II.

M. A.

➙ Algérie / Berbères / Ḥafṣides / Hilāliens / Marīnides.

 Ibn Khaldun, Histoire des Berbères (Éd. de G. de Slane, Alger, 1852-1856). / G. Marçais, la Berbérie musulmane et l’Orient au Moyen Âge (Aubier, 1946). / Ch.-A. Julien, Histoire de l’Afrique du Nord (Payot, 1931 ; nouv. éd. par Ch. Courtois et R. Le Tourneau, 1952-1953, 2 vol.).

Abd el-Kader

En ar. ‘Abd al-Qādir, émir arabe (région de Mascara 1808 - Damas 1883).


L’émir Abd el-Kader, créateur d’un véritable État algérien, indépendant des Turcs, est aujourd’hui considéré par l’Algérie indépendante comme l’un de ses grands hommes. Mais la noblesse de son attitude après sa capture, la protection très efficace qu’il apporta aux chrétiens de Damas à la fin de sa vie lui valurent aussi un très grand prestige chez ses anciens adversaires.

Sa famille, originaire du Rif, s’était établie dans la région de Mascara, où son père, Mohieddine, était devenu, au début du xixe s., le chef spirituel d’une communauté qui manifestait son hostilité à la domination turque.

Abd el-Kader vient au monde dans un domaine de la plaine d’Erhis, sur l’oued al-Ḥammām, au sud-ouest de Mascara. Son éducation très pieuse ne néglige pas l’exercice des armes et, surtout, l’équitation, pour laquelle le jeune homme acquiert une grande réputation. À vingt ans, il effectue avec son père le traditionnel pèlerinage à La Mecque. Puis les pèlerins vont jusqu’à Bagdad vénérer le tombeau d’un saint, leur lointain ancêtre. Là, Mohieddine a une vision : son aïeul lui prédit qu’Abd el-Kader régnera sur le Maghreb. Le père et le fils regagnent leur pays en 1829. L’année suivante, les Français s’emparent d’Alger.