Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

Pascoli (Giovanni) (suite)

 W. Binni, La Poetica del decadentismo italiano (Florence, 1936). / D. Petrini, Dal Barocco al Decadentismo (Florence, 1957 ; 2 vol.). / P. P. Pasolini, Passione e ideologia, 1948-1958 (Milan, 1960). / A. Traina, Saggio sul latino del Pascoli (Padoue, 1961). / C. Varese, Pascoli politico, Tasso e altri saggi (Milan, 1961) ; Pascoli decadente (Florence, 1964). / E. Paratore, Antico e nuovo (Caltanissetta, 1965). / G. Barberi-Squarotti, Simboli e strutture della poesia del Pascoli (Messine et Florence, 1966). / P. Bigongiari, Capitoli di una storia della poesia italiana (Florence, 1968). / G. Contini, Varianti e altra linguistica (Milan, 1971). / C. Marabini, I Bei Giorni (Milan, 1971).

Pas-de-Calais. 62

Départ. de la Région Nord-Pas-de-Calais ; 6 639 km2 ; 1 403 035 hab. Ch.-l. Arras. S. pr. Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil, Saint-Omer.


Le Pas-de-Calais est moins densément peuplé que le département du Nord. Il est plus rural et comprend l’ouest du bassin houiller, davantage touché par la récession ; son littoral et son chef-lieu ont été moins favorisés. Il n’en a pas moins une densité très au-dessus de la moyenne française.

Le plateau d’Artois, bombement de craie orienté N. O.-S. E., s’abaisse de plus de 200 m au nord-ouest, à 100-120 m au sud-est (dans la région d’Arras et au seuil de Bapaume) ; l’érosion y a ouvert la « fosse » du Boulonnais. Vers le sud, le plateau de craie descend lentement, coupé par deux vallées parallèles au bombement de l’Artois : la Canche, puis l’Authie. Vers le nord, la craie descend brusquement sous les sables et les argiles du bassin de la mer du Nord, et l’Artois est bordé d’une dépression ; d’ouest en est se succèdent la plaine maritime, le couloir de Saint-Omer, la plaine de la Lys ; c’est là aussi que se situe la partie occidentale du bassin houiller. La côte est très variée. Face à l’Artois, elle s’avance et ferme le détroit ; baies et caps (Blanc-Nez, Gris-Nez) alternent. De part et d’autre de l’Artois, ce sont de grandes plages de sable bordées de dunes : plages de la plaine maritime au nord, à partir de Sangatte ; plages des Bas-Champs au sud, coupées par les estuaires de la Canche et de l’Authie.

La côte a des activités portuaires et industrielles en deux points surtout : Boulogne-sur-Mer* et Calais* — plus de 5 millions de passagers y passent, venant ou allant en Angleterre surtout (plus de la moitié des passagers maritimes français) ; le tiers de la pêche française y est débarqué.

Le tourisme littoral offre une grande variété avec les stations du Touquet-Paris-Plage, d’Hardelot-Plage, de Wimereux, de Berck, etc. Il s’appuie sur un riche arrière-pays immédiat. La « fosse » du Boulonnais, vallonnée, bocagère ou forestière, est en grande partie un pays d’herbages et d’élevage aux maisons dispersées, avec quelques petites villes charmantes et industrielles : Marquise (carrières de marbre), Desvres (faïences et cimenterie), Samer (crayons et industries de précision). Derrière les Bas-Champs, le pays de Montreuil est formé de plateaux à blé et à betterave entaillés de vallées verdoyantes, touristiques, aux rivières à truites.

Le plateau d’Artois est essentiellement rural ; champs ouverts, habitat groupé ; le nord-ouest, plus élevé, a des sols moins riches, mais il y a davantage d’élevage ; au sud-est, les limons sont de plus en plus épais, et le blé et la betterave dominent. Ici, sur la voie de passage du Nord vers Paris, Arras est une ville surtout tertiaire. Le nord de l’Artois est occupé par la dépression de Saint-Omer. Saint-Omer a attiré des industries (électronique, cristallerie).

La partie ouest du bassin minier s’est développée plus tard que la partie est et s’est orientée surtout vers la carbochimie (Mazingarbe, Drocourt). C’est ici que les difficultés d’extraction se sont fait sentir le plus tôt et qu’a commencé d’abord la conversion : zones industrielles de Béthune (pneus Firestone), zone de Ruitz (boîtes de vitesses automatiques Renault-Peugeot), travail des plastiques à Bully-les-Mines ; les deux implantations principales de l’automobile (Douvrin et Douai [Nord]) sont placées à la limite des deux départements. C’est aussi à l’ouest que les infrastructures de transport ont, en quelques années, atteint le niveau européen : canal à grand gabarit et maillage autoroutier serré ; la conversion a pris ici une avance sur le département du Nord. Le Pas-de-Calais connaît ainsi de profondes transformations.

A. G.

➙ Arras / Artois / Boulogne-sur-Mer / Calais / Lens / Nord-Pas-de-Calais (Région du).

Pasolini (Pier Paolo)

Écrivain et metteur en scène italien (Bologne 1922 - Ostie 1975).


Autobiographie, idéologie et expérimentation sont les trois pôles de l’œuvre de Pasolini. Qu’il inscrive ses fantasmes homosexuels sous le signe de Marx (Le Ceneri di Gramsci) ou de l’Évangile — de l’un contre l’autre, et réciproquement ; ou de leur double dépassement —, Pasolini présente volontiers ses œuvres comme autant d’étapes dans une recherche avant tout formelle, abordant tour à tour la poésie (La Meglio Gioventù [1954], Le Ceneri di Gramsci [1957], L’Usignolo della Chiesa cattolica [1958], La Religione del mio tempo [1961], Poesia in forma di rosa [1964], Trasumanar e organizzar [1971]), le roman (Ragazzi di vita [1955], Una vita violenta [Une vie violente, 1959], Il Sogno di una cosa [le Rêve d’une chose, 1962], Ali dagli occhi azzurri [1965]), l’essai (Poesia dialettale del Novecento [1952], Passione e ideologia [1960], La Poesia popolare italiana [1960], L’Odore dell’India [1962], Laboratorio [1972]), le théâtre (Calderon [1972, recueil de six tragédies en vers : Calderon, Affabulazione, Porcile, Pilade, Bestie da stile, Orgia]) et le cinéma (Accattone [1961], Mamma Roma [1962], La Ricotta [1963], Il Vangelo secondo Matteo [l’Évangile selon saint Matthieu, 1964], Uccellacci e uccellini [Des oiseaux petits et gros, 1965], Edipo re [Œdipe-Roi, 1967], Teorema [Théorème, 1968], Porcile [Porcherie, 1969], Medea [Médée, 1969], Il Decamerone [1971], I Raconti di Canterbury [les Contes de Canterbury, 1972], Le Mille e una notte [les Mille et une nuits, 1973], Salò ou les Cent Vingt Journées de Sodome [1975]).