En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
"Dont" (le pronom relatif)
Olivier-FABRE
mercredi 10 mai 2017 17:31:21(GMT)
Olivier-FABRE

Salut à tous.
Je viens vers vous, car une question occupe mon esprit, quant au pronom relatif (et conjonction de subordination, si je n'm'abuse): "dont".
En effet, l'exemple de phrase "c'est de ce sujet dont je vous parle" m'égratigne, pour le moins, les tympans !
Pourtant, depuis quelques années, je l'entends, prononcé par des gens, aussi nombreuses que disparates (érudites comprises).
C'est pourquoi, je finis par me dire qu'il me faut, peut-être, me remettre en question et chercher s'il ne s'agirait pas de locution et/ou de règle grammaticale qui me seraient inconnues .
Car, pour l'heure, force est, pour moi, de reconnaître qu'il ne s'agit que d'une énorme faute de français, que bien du monde répète, dans toutes les "strates" de notre société, sans se poser de question quant au caractère redondant de l'emploi.
Il s'agit, même, plus simplement, d'une espèce de pléonasme, en fait, dans la mesure où il m'apparaît que "dont" remplace "de quoi" !
Je vous remercie, par avance, si vous acceptez d'apporter un peu de lumière à mon esprit .
Amicalement.
Olivier-FABRE
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Diane1604
lundi 22 mai 2017 15:03:33(GMT)
Diane1604

Cher Monsieur,

Vous avez parfaitement raison de vous interroger sur cette habitude bizarre qui consiste à dire "c'est de cela dont je vous parle" à tout bout de champ ! Je vous confirme que c'est un pléonasme criant et que seul est correct de dire, bien entendu, c'est de ce sujet que je te parle" " c'est de cela qu'il s'agit" ou encore "c'est cela dont je te parle" si l'on tient vraiment à conserver le relatif dont. Mes modestes dires vous seront du reste corroborées par l'excellent site jeanjosepehjubaud.fr qui propose quotidiennement un article sur une question de langue.
Bien grammaticalement vôtre,
Diane de Richemont
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Nouveau sujet Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
guest