En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Scan ou Scann
Sabie
jeudi 29 octobre 2015 11:45:42(GMT)
Sabie

Dans le dictionnaire LAROUSSE, on trouve le verbe scanner et le mot scanner (= matériel).
Mais il n'y a pas le mot scan (ou scann ?), pourtant ce mot est très utilisé dans la langue courante. Et je ne trouve pas de synonyme à ce mot à part "document numérisé" ou "document scanné" ...
Avez-vous une idée de synonyme ?
Me conseillez-vous de l'écrire scan ou scann ?
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
éric.boulet
mardi 3 novembre 2015 22:30:52(GMT)
éric.boulet

Tant qu'à accepter scanner (verbe ou nom), aussi bien accepter scan. Je ne doublerais pas le n, à moins d'ajouter un e final. Scanne, comme on écrit et dit bonne. Ou sans doubler le n, scane comme dans plane. Comme ça vient de l'anglais, je calquerais l'anglais (scan).
Si je peux accepter scan dans un texte familier ou informel, je serais dérangé de le voir dans un texte publié ou un document officiel. Ajouter numérisé à ce qui l'a été me semble le mieux, si on veut mettre l'emphase sur cette action. Sinon, il me semble inutile de le souligner.
« Je vous envoie une copie de mon diplôme. »
« Je vous envoie la photo numérisée, même si elle n'est pas très bonne. » (Ce n'est pas la photo qui n'est pas bonne, mais la copie numérisée.)
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest