Xi'an

Ville de Chine, capitale du Shaanxi, dans le bassin du Wei He.

  • Population pour l'agglomération : 4 845 821 hab. (estimation pour 2010)

Industries textiles et chimiques, constructions mécaniques et électriques.

HISTOIRE

À cet emplacement se trouvait Changan, capitale de la Chine sous les dynasties Han et Tang. C'est à Xi'an que Tchang Kaï-chek (ou Jiang Jieshi) fut enlevé, en 1936, par un groupe de militaires mandchous et relâché après l'intervention des communistes chinois. Cet incident est à l'origine d'un large regroupement des forces politiques chinoises dans la lutte contre le Japon.

Pour en savoir plus, voir les articles Han, histoire de la Chine, Jiang Jieshi, Tang.

ARCHÉOLOGIE ET BEAUX-ARTS

Dès le xiie s. avant J.-C., la ville est la capitale des Zhou (vestiges de tumulus royaux). Sous le nom de Changan, elle est capitale des Tang et conserve des monuments vénérables : la Grande Pagode des oies sauvages (Dayanta), élevée en 652 au centre du Temple de la Grande Bienveillance (Daciensi) ; la Petite Pagode des oies sauvages (Xiaoyanta) ; la Grande Mosquée (Qingzhensi), fondée en 742, dont les bâtiments actuels datent de la fin du xive s. Dans les environs, nombreuses nécropoles (tumulus impériaux, dont celui de Qin Shi Huangdi, avec son armée de terre cuite).

  • 23 Fondation de la dynastie chinoise des Han de l'Est (ou postérieurs) ; ils transfèrent la capitale de l'empire de Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi) à Luoyang, plus à l'est, dans le Henan, d'où leur nom de Han de l'Est.
  • 386 En Chine, la dynastie Bei Wei (ou Wei du Nord) installe sa capitale à Changan (l'actuelle Xi'an, à l'ouest de Luoyang).
  • 652 Construction à Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi), capitale des Tang, de la Grande Pagode des Oies sauvages.
  • 756 En Chine, An Lushan s'empare de Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi) et renverse l'empereur Tang Xuanzong.
  • 763 Fin de la rébellion d'An Lushan. Les Tibétains envahissent Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi) et, après leur retrait, l'empereur Tang Suzong rétablit l'autorité des Tang.
  • 794 L'empereur Kammu-tenno fonde Heian-Kyo (aujourd'hui Kyoto), la nouvelle capitale du Japon, édifiée selon le plan en damier de Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi), la capitale des Tang.
  • 881 Pillage de Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi), la capitale des Tang, par des bandes de brigands et d'insurgés qui s'étaient constituées à partir de 874.
  • 885 Les empereurs Tang abandonnent Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi) et établissent leur capitale à Luoyang. Ils perdent dès cette époque la réalité du pouvoir en Chine.