Édesse

Ville et cité caravanière de la Mésopotamie septentrionale, qui fut, du iie au xe s., le centre de la langue et de la civilisation syriaques.

Elle reçut son nom de Séleucos Ier, puis fut gouvernée par une dynastie locale d'origine arabe (de 132 avant J.-C. à 214 après J.-C.). Annexée à l'Empire romain (215), jouissant du statut de colonie romaine, elle devint l'une des principales places fortes de la frontière orientale de l'Empire face aux entreprises des Parthes puis des Sassanides. Le christianisme y pénétra dès la seconde moitié du ier s. et son école théologique fut florissante aux ive et ve s. Les Arabes occupèrent la ville en 638. En 1098, elle devint la capitale du comté d'Édesse. C'est l'actuelle Urfa.

  • 260 Châhpuhr Ier capture l'empereur romain Valérien près d'Édesse (nord de la Mésopotamie).
  • 1098 Les croisés s'emparent d'Édesse et d'Antioche ; répudiant leurs engagements, ils ne les cèdent pas aux Byzantins mais créent le comté d'Édesse (au profit de Baudouin Ier de Boulogne) et la principauté d'Antioche (au profit de Bohémond Ier, fils aîné de Robert Guiscard).
  • 1144 Imad al-Din Zangi s'empare de la ville et du comté d'Édesse.
  • 1147-1149 Organisée pour reprendre Édesse, la deuxième croisade échoue devant Damas ; le roi de France Louis VII et l'empereur germanique Conrad III rentrent en Occident sans avoir tenté de délivrer Édesse.