William Klein

Photographe et cinéaste américain (New York 1928-Paris 2022).

Né à New York dans une famille d’origine hongroise, Klein fait toute sa carrière à Paris, où il arrive en 1948 ; il fait de la peinture et, en 1953-1954, utilise les techniques photographiques pour engendrer des formes géométriques et concevoir des panneaux de verre. De retour à New York en 1954, il y réalise un journal de bord photographique qui paraît en livre en 1956.

Engagé par Fellini comme assistant, il prépare l’album Rome (1958) ; suivront Moscou et Tokyo (1964). L’activité de Klein est ainsi ponctuée de réussites à contrecourant de « ce qui se fait ». Il photographie dans la rue, à bout portant, fait des tirages que l’on trouve trop contrastés, opère dans le métro de Moscou, produit des clichés bougés, des cadrages instables, guette avec attention le moment propice où l’appareil agit comme un regard naturel. Il voit les choses « autrement », à l’opposé de ce que l’on attend, et le dit, clairement, dans un style-limite plus proche des libertés de l’art contemporain que des stéréotypes photographiques. Son sens du mouvement en a fait un rénovateur de la photographie de mode, réalisateur de films (Cassius le Grand, 1964 ; Qui êtes-vous Polly Maggoo ?, 1965 ; le Couple témoin, 1976), de reportages filmés, de publicités, concepteur de ses propres livres, Klein revient toujours au cœur du problème : une histoire à raconter, de la manière la plus concise et la plus adéquate possible.

Pour en savoir plus, voir l'article photographie.