John Cage

Compositeur américain (Los Angeles 1912-New York 1992).

On lui doit une nouvelle façon de « penser la musique ». Ses innovations remontent à la fin des années 1930, quand il intègre à la musique des éléments considérés auparavant comme des bruits (Imaginary Landscape n° 1, 1939). Créateur de la technique du « piano préparé » (1938), il a ainsi composé les Sonates et Interludes (1946-1948). En 1952, il contribue au lancement du premier groupe américain produisant de la musique pour bande magnétique. Il introduit ensuite l'idée de hasard et une conception neuve du silence, dans l'art de la composition (Music of Changes, 1951 ; Atlas Eclipticalis, 1961 ; Études australes, 1976). Influencé par la philosophie orientale, il devient le point de mire de toute une génération de compositeurs. Il entend présenter la musique comme une action qui remettrait en question l'ordre social, en abolissant la dictature du compositeur et l'hégémonie du chef d'orchestre. En témoignent Roaratorio, an Irish Circus on Finngans Wake (1979) et ses Europera(s), composés à la charnière des années 1980 et 1990.