Hugo Pratt

Créateur de bandes dessinées italien (Rimini 1927-Pully, près de Lausanne, 1995).

Hugo Pratt passe son enfance entre Venise et l'Éthiopie, où il apprend le swahili et réalise ses premiers dessins. De retour en Italie en 1943, forcé de porter l'uniforme allemand, il s'enfuit pour rejoindre les Alliés et devient interprète de la VIIIe armée britannique.

Après avoir lancé, avec M. Faustinelli et A. Ongaro, un journal de bandes dessinées, il part en Argentine, où la bande dessinée connaît un grand succès populaire, et publie, en 1945, son premier titre, l'As de pique. Au cours des treize années qu'il passe dans ce pays, dessinant des milliers de planches, il donne naissance, avec le scénariste Hector Oesterheld, à de nombreux albums, tels Sgt Kirk, Ticonderonga, Ernie Pike.

Revenu en Italie au début des années 1960, Pratt lance un magazine de bandes dessinées où figure pour la première fois, dans sa Ballade de la mer salée, en juillet 1967, le personnage de Corto Maltese. Il entame ensuite une nouvelle carrière en France grâce à l'hebdomadaire Pif Gadget, où dès avril 1970, il publie les aventures de Corto Maltese, ce « gentilhomme de fortune » portant un uniforme d'officier britannique et voyageant aux quatre coins du monde.

Le trait, le noir et blanc et l'aspect à la fois très romancé et très documenté de ses récits d'aventures font de Pratt un créateur de référence. Auteur phare des éditions Casterman, il publie de très nombreux albums, dont les Éthiopiques (1978), Ann de la jungle (id.), Fable de Venise (1981), Corto Maltese en Sibérie (1982), les Scorpions du désert (1989), Jesuit Joe (1990), (1992) et Saint-Exupéry (1995). Édité dans quatorze langues, consacré lors du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême 1995, Hugo Pratt a contribué à faire de la bande dessinée un art.

  • 1967 Corto Maltese, bande dessinée de H. Pratt.