végétation

Végétations adénoïdes
Végétations adénoïdes

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Excroissance pathologique, plus ou moins importante, localisée sur la peau, sur une muqueuse ou dans un organe.

On donne le nom de végétations à des structures tissulaires pathologiques de natures diverses, uniquement d'après leur aspect. Parfois, des végétations se groupent entre elles pour former une lésion unique à surface mamelonnée, dite en chou-fleur.

Différents types de végétations

Les végétations adénoïdes, communément appelées « végétations », correspondent à une hypertrophie chronique des amygdales pharyngées situées en haut de la paroi postérieure du rhinopharynx, en arrière des fosses nasales, dont l'examen endoscopique permet de confirmer le diagnostic et éventuellement de préciser l'existence d'une inflammation.

Ces végétations s'observent en général chez l'enfant et sont souvent responsables de rhinopharyngites, d'otites séreuses et d'otites moyennes aiguës. Lorsque celles-ci se répètent malgré un traitement médical bien suivi, leur ablation chirurgicale y met le plus souvent fin.

Les végétations cutanées peuvent apparaître en différents endroits du corps. Ces lésions, rares de nos jours, sont d'origine toxique (toxidermie) ou infectieuse (pyodermite végétante, voire tuberculose), plus rarement d'origine mycosique.

Les végétations valvulaires apparaissent au cours des endocardites infectieuses (infections de l'endocarde [paroi interne du cœur] par une bactérie). De volume variable, elles risquent d'abîmer les valvules cardiaques ou de gêner leur fonctionnement en provoquant une obstruction ou de s'effriter et d'entraîner une embolie et d'autres foyers infectieux dans un territoire vasculaire.

Le diagnostic des végétations valvulaires repose sur l'échographie cardiaque. Leur traitement consiste en l'administration d'antibiotiques par voie intraveineuse, en général pendant au moins un mois, en milieu hospitalier. Si ces végétations sont à l'origine de lésions valvulaires importantes (perforation des valves) risquant d'entraîner une défaillance cardiaque aiguë, on peut être amené à remplacer en urgence les valvules par une prothèse valvulaire.

Les végétations vénériennes, ou condylomes génitaux, communément appelées crêtes-de-coq, siègent sur les organes génitaux ou autour de l'anus. D'origine virale et contagieuses, elles se transmettent par simple contact au cours des rapports sexuels.

Voir : végétations adénoïdes, condylome génital.

Végétations adénoïdes
Végétations adénoïdes
Végétations adénoïdes, endoscopie
Végétations adénoïdes, endoscopie