En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

trouble du comportement ou trouble des conduites

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Défaut manifeste d'adaptation à la vie familiale, affective et sociale.

Les troubles du comportement prennent de multiples formes : ils peuvent affecter la présentation (habillement, physionomie), le comportement quotidien (hygiène, sommeil, alimentation), le contact à autrui (méfiance, opposition, indifférence) ou se manifester par des passages à l'acte (réalisation de désirs impulsifs), tels que fugue, suicide, délinquance.

Les troubles du comportement apparaissent souvent à l'occasion d'une situation conflictuelle ; aussi doivent-ils être notamment appréciés en fonction de l'environnement social. Ils sont particulièrement fréquents dans les phases aiguës de troubles psychotiques, névrotiques ou de la personnalité. L'alcoolisme, ainsi que la prise de toxiques, volontaire ou involontaire, sont des causes fréquentes de troubles du comportement. Certaines maladies organiques, enfin, peuvent se révéler par un trouble du comportement (tumeurs, accident vasculaire cérébral, épilepsie, troubles métaboliques [diabète, baisse du taux sanguin en potassium], etc.).