système extrapyramidal

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des structures du système nerveux central qui participent au contrôle des postures du corps et des mouvements.

Le système extrapyramidal comprend d'une part des centres nerveux, d'autre part des faisceaux de fibres nerveuses reliant ces centres entre eux et au reste du système nerveux central en suivant des circuits très complexes. Les principaux centres sont les noyaux gris centraux, amas de substance grise situés en profondeur dans le cerveau (noyau caudé, pallidum, putamen et thalamus). Une zone du cortex cérébral, située dans la région du lobe frontal en avant du centre de la motricité volontaire (dite aussi pyramidale), intervient également. Le système extrapyramidal est lui-même soumis à un contrôle par le locus niger et les noyaux sous-thalamiques.

Fonctionnement

Le système extrapyramidal a un rôle moteur, influençant l'état de contraction de chaque muscle squelettique. Il intervient ainsi dans le maintien des différentes postures prises par le corps et dans les changements de posture. Il aide le mouvement volontaire, par exemple en maintenant en permanence l'épaule et le coude en position correcte quand on fait un mouvement avec la main. Il joue aussi un rôle important au cours des mouvements automatiques, tels que la marche.

Pathologie

L'atteinte du système extrapyramidal se traduit par un syndrome extrapyramidal, ou syndrome parkinsonien, associant une akinésie (rareté et lenteur des mouvements), un tremblement au repos et une hyperkinésie, ensemble de signes observés dans différentes affections, la maladie de Parkinson surtout, mais aussi l'athétose, la dystonie, la chorée, l'hémiballisme. L'hypertonie (rigidité) extrapyramidale est très caractéristique : quand on veut déplier le bras du sujet, par exemple, il résiste avec une force constante comme un tuyau de plomb (et non pas comme un élastique), souvent en cédant par à-coups comme une « roue dentée ». Les autres signes et le traitement dépendent de l'affection concernée.