Identifiez-vous ou Créez un compte

stéroïde hormonal ou hormone stéroïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance dérivée du cholestérol et sécrétée par certaines glandes endocrines (glandes corticosurrénales, placenta, ovaires et testicules).

Différents types de stéroïde hormonal

Les principaux stéroïdes surrénaliens sont les glucocorticostéroïdes, dont le plus connu est le cortisol, les minéralocorticostéroïdes, représentés par l'aldostérone, et les androgènes surrénaliens. Le placenta sécrète les œstrogènes et la progestérone. Les stéroïdes ovariens sont les œstrogènes et la progestérone, et, à un moindre degré, les androgènes. Les testicules synthétisent essentiellement la testostérone.

Fonction

Les stéroïdes hormonaux ne sont pas stockés mais sécrétés rapidement après leur synthèse. Dans le plasma, ils sont en grande partie liés à des protéines de transport. Seules les molécules libres sont actives.

Les stéroïdes ont deux modes d'action communs : ils peuvent activer un récepteur cellulaire de surface ou pénétrer passivement (sans dépense d'énergie) dans la cellule pour se lier à un récepteur spécifique. Le complexe hormone-récepteur activé va ensuite pénétrer dans le noyau pour exercer son action. La plupart des stéroïdes peuvent être dosés dans le plasma ou les urines.