sécrétion

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Production et libération par un groupe de cellules, une glande ou un organe, de produits (enzymes, hormones) nécessaires à la vie de l'organisme.

Mécanisme

Le mécanisme des sécrétions est variable : les sécrétions des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse, surrénales, etc.) sont déversées dans le sang. Les sécrétions des glandes exocrines (salivaires, par exemple) sont libérées par l'intermédiaire de canaux excréteurs. Les sécrétions sont stimulées ou inhibées par des signaux biologiques (ainsi, l'augmentation de la glycémie stimule la sécrétion d'insuline mais inhibe celle de glucagon). Le débit de chaque sécrétion hormonale est constamment modulé par un ou plusieurs rétrocontrôles (processus par lequel la variation de la sécrétion d'une glande endocrine inhibe ou déclenche celle de la glande qui la commande).

La cellule qui sécrète peut avoir synthétisé elle-même le produit de sécrétion : les cellules bêta du pancréas, par exemple, synthétisent et sécrètent l'insuline ; dans d'autres cas, elle ne fait que le stocker (cas des cellules de la posthypophyse, qui stockent la vasopressine, par exemple).

Voir : endocrine, exocrine.