En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

rhinencéphale

Coupe du rhinencéphale
Coupe du rhinencéphale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Partie du cortex comprenant les structures nerveuses de l'olfaction (bulbe olfactif, bandelettes olfactives) et la circonvolution limbique. (P.N.A. rhinencephalon.)

La circonvolution limbique dessine un cercle sur la face interne de l'hémisphère cérébral ; sa portion la plus connue s'appelle circonvolution de l'hippocampe, ou cinquième circonvolution temporale. Elle joue un rôle dans les phénomènes psychiques et comportementaux (émotions). Le rhinencéphale, très développé chez les mammifères primitifs, perd beaucoup de son importance, en taille et en fonction, chez l'homme. Il est responsable de l'odorat et intervient dans la vie végétative (commande des viscères).

Le rhinencéphale est exploré par scanner et imagerie par résonance magnétique (I.R.M.). Les lésions de cette zone (lésions vasculaires, tumorales, etc.) peuvent notamment entraîner une perte ou une modification de l'odorat.