rétrocontrôle hormonal ou rétroaction hormonale

Glandes endocrines
Glandes endocrines

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Mécanisme naturel de régulation des hormones par le système hormonal lui-même.

Le rétrocontrôle hormonal est le processus par lequel les hormones circulantes agissent sur les tissus des glandes qui les élaborent ou qui stimulent leur production (→ système endocrinien). Ainsi, l'hypophyse est capable de mesurer le taux sanguin d'une hormone et, en retour, d'agir sur la glande responsable de la sécrétion de l'hormone en cause pour en ajuster la production aux besoins du moment (qui dépendent notamment du stress, du degré d'activité, de la position du corps et de l'état nutritionnel du sujet, de la température ambiante, etc.) et, plus largement, sur tout le système endocrinien pour réguler le taux des hormones qui participent à la même fonction.

Différents types de rétrocontrôle

Le mécanisme de rétrocontrôle induit une diminution ou une augmentation des taux d'hormones dans le sang.

Le rétrocontrôle négatif aboutit à une diminution du taux d'une hormone dans le sang. Ainsi, l'augmentation du taux sanguin de cortisol, au-delà d'un certain seuil, freine la sécrétion, par certaines cellules de l'hypophyse, dites corticotropes, de corticotrophine, une hormone qui accroît la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales.

Le rétrocontrôle positif aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une hormone donnée atteint un certain seuil. L'œstradiol, par exemple, est une hormone sexuelle produite par l'ovaire sous l'action d'une autre hormone, l'hormone lutéinisante. Lorsqu'il se maintient plus de 48 heures au-delà d'un certain seuil, il peut provoquer une augmentation de la sécrétion de lutéotropine par les cellules hypophysaires. Cette sécrétion plus importante de lutéotropine a pour conséquence d'augmenter encore le taux d'œstradiol dans le sang.

Glandes endocrines
Glandes endocrines