rétinopathie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection de la rétine, quelle que soit sa cause.

Ce terme désigne plus spécifiquement les affections d'origine vasculaire et dégénérative.

RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

Cette affection est due à une dégénérescence des capillaires qui irriguent la rétine chez des personnes atteintes de diabète depuis au moins une dizaine d'années. La maladie est favorisée par l'hypertension artérielle. Elle se manifeste par différents signes : des microanévrysmes (petites dilatations de la paroi des capillaires) ; des hémorragies d'intensité et de forme variables ; des exsudats cotonneux blancs, larges et superficiels ou des exsudats secs, jaunes, plus petits et plus profonds. Une baisse de la vision peut survenir dans les formes évoluées, notamment en cas d'atteinte maculaire.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil, complété par des rétinographies, l'angiographie rétinienne et l'OCT (tomographie en lumière cohérente). Le traitement fait appel à l'équilibration du diabète et à la photocoagulation au laser de certaines lésions rétiniennes. Cependant, malgré ces traitements, la baisse visuelle peut persister.

RÉTINOPATHIE HYPERTENSIVE

Cette affection de la rétine est due à une hypertension artérielle qui atteint la circulation rétinienne. Les artères ont un calibre rétréci alors que les veines sont souvent dilatées. La plupart du temps, il n'y a pas de symptôme perceptible par le malade. Parfois, un saignement dans le corps vitré entraîne l'apparition de mouches volantes dans le champ visuel. La complication de cette rétinopathie consiste en un œdème rétinien ou papillaire.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil, éventuellement complété par l'angiographie rétinienne. Le traitement consiste à normaliser la tension artérielle par des antihypertenseurs.