ptôsis ou blépharoptose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affaissement permanent, total ou partiel, de la paupière supérieure, d'origine congénitale ou acquise.

Causes et symptômes

Un ptôsis est dû à une faiblesse du muscle releveur de la paupière supérieure ou à une anomalie d'innervation de ce muscle. Il peut apparaître dès la naissance, survenir spontanément au cours de la vie (processus naturel du vieillissement) ou être consécutif à un traumatisme, à une opération chirurgicale des yeux (cataracte) ou à une maladie (syndrome de Claude Bernard-Horner, myasthénie, paralysie du nerf moteur oculaire commun).

Un ptôsis se manifeste par un abaissement de la paupière sur l'œil. Le pli de la paupière est plus ou moins bien marqué. La chute de la paupière peut varier au cours de la journée et s'accentuer avec la fatigue. Si elle est très importante, elle peut gêner la vue par limitation du champ visuel.

Diagnostic et traitement

Un ptôsis est visible à l'œil nu mais l'électromyographie permet de mesurer les capacités du muscle releveur. Des signes associés sont recherchés, comme un strabisme, une dilatation ou un rétrécissement de la pupille ou une énophtalmie (enfoncement de l'œil dans l'orbite), afin de déterminer la cause du ptôsis.

Un ptôsis congénital qui recouvre partiellement ou totalement la pupille doit être opéré rapidement afin d'éviter le développement d'une amblyopie (diminution de l'acuité visuelle) : en effet, l'enfant peut perdre progressivement la vue faute d'utiliser son œil. En revanche, si le ptôsis n'altère pas la vision, mieux vaut différer l'opération jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 4 ans. Le chirurgien procède habituellement à un raccourcissement du muscle releveur de la paupière. Il s'agit d'une opération délicate, qui nécessite parfois d'intervenir à plusieurs reprises. Un ptôsis consécutif à une opération de la cataracte peut aussi être réparé chirurgicalement. Les résultats sont souvent satisfaisants. Un ptôsis résultant du vieillissement naturel des tissus n'est opéré que s'il gêne la vision. Dans les autres cas, le traitement se confond avec celui de la maladie d'origine.