prostatite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection aiguë ou chronique de la prostate.

Une prostatite est une infection génito-urinaire fréquente affectant les hommes de tous âges, avec une fréquence particulière chez les jeunes adultes.

PROSTATITE AIGUË

C'est une infection aiguë du parenchyme prostatique se traduisant par un syndrome infectieux d'installation brutale (fièvre à 40 °C, frissons) et des troubles mictionnels : brûlures à la miction, pollakiurie (mictions trop fréquentes et peu abondantes) pouvant aller jusqu'à la rétention vésicale.

Diagnostic

L'examen de la prostate par toucher rectal montre que celle-ci est douloureuse et a augmenté de volume. Le diagnostic est confirmé par un examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U.), qui permet de mettre en évidence le germe responsable (le plus souvent à Gram négatif), et éventuellement par une échographie vésicoprostatique ; celle-ci montre une augmentation de volume de la prostate ; les clichés révèlent en outre des zones de densités différentes, non homogènes.

Traitement et complications

Le traitement repose sur l'antibiothérapie avant même de connaître les résultats des examens. Les antibiotiques (fluoroquinolones, le plus souvent) doivent être administrés pendant 4 à 6 semaines afin d'éviter les récidives infectieuses. Ce traitement fait rapidement disparaître la fièvre ainsi que les troubles mictionnels.

Les complications sont rares : abcès de la prostate, orchi-épididymite (inflammation du testicule et de l'épididyme), rétention vésicale d'urine.

PROSTATITE CHRONIQUE

C'est une infection chronique du parenchyme prostatique due à la présence de microabcès et à une inflammation importante de la prostate. Elle est favorisée par une prostatite aiguë insuffisamment traitée, par des prostatites aiguës récidivantes mais aussi par un rétrécissement de l'urètre ou un adénome de la prostate.

Symptômes et signes

Une prostatite chronique entraîne de nombreux signes fonctionnels : douleurs périnéales, brûlures à la miction, écoulement urétral, douleurs à l'éjaculation, baisse de la puissance sexuelle, voire troubles psychiques déclenchés par la chronicité des troubles. L'évolution d'une prostatite chronique est le plus souvent faite de poussées infectieuses successives.

Diagnostic

Il repose sur l'examen de la prostate par toucher rectal, qui révèle une prostate sensible, à la surface irrégulière. Il est complété par un examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U.), qui met en évidence la présence de germes et de pus, et par une échographie, qui permet de déceler d'éventuels calculs de la prostate. Des clichés radiologiques (urographie intraveineuse, urétrographie) permettent de rechercher une cause favorisante (rétrécissement de l'urètre, adénome prostatique).

Traitement et prévention

Le traitement est difficile et parfois décevant ; il repose sur la prescription d'un antibiotique pendant plusieurs semaines, et de façon répétée, afin de stériliser les foyers microbiens intraprostatiques. Ceux-ci sont toutefois difficiles à éradiquer.