plexus

Nerfs et plexus nerveux
Nerfs et plexus nerveux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Réseau de filets nerveux ou de vaisseaux anastomosés (réunis entre eux) de façon complexe. (P.N.A. plexus.)

Différents types de plexus

Le corps humain comprend de très nombreux plexus.

Le plexus brachial, constitué par les branches antérieures des 5e, 6e, 7e et 8e nerfs cervicaux et du 1er nerf dorsal, donne naissance aux nerfs des épaules et des membres supérieurs (principalement aux nerfs cubital, médian et radial).

Le plexus cervical, constitué par les branches antérieures des 4 premiers nerfs cervicaux, innerve essentiellement le cou.

Le plexus honteux est formé des ramifications des 2e, 3e et 4e nerfs sacrés. Il innerve notamment l'anus.

Le plexus lombaire, formé par la réunion des 4 premiers nerfs lombaires, innerve la paroi abdominale, les organes génitaux externes et les membres inférieurs.

Le plexus sacré résulte de l'union du tronc lombosacré des branches antérieures des 4 premiers nerfs sacrés. Il est destiné aux membres inférieurs (nerf sciatique), aux organes génitaux externes et aux viscères du bassin.

Le plexus solaire est un plexus nerveux végétatif situé derrière l'estomac et formé des nerfs splanchniques et pneumogastriques. Il innerve les viscères de l'abdomen.

Pathologie

Les atteintes les plus fréquentes des plexus sont les traumatismes, les compressions, les tumeurs et les effets entraînés par la radiothérapie. Elles se traduisent par des paralysies et par des troubles sensitifs souvent douloureux. Les fractures du sacrum se compliquent souvent de lésions du plexus sacré.

Cou
Cou
Nerf sciatique
Nerf sciatique
Nerfs et plexus nerveux
Nerfs et plexus nerveux
Plexus brachial
Plexus brachial