paracétamol

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament d'usage courant, utilisé comme analgésique (contre la douleur) et comme antipyrétique (contre la fièvre).

Formes principales et mécanisme d'action

Le paracétamol est présent dans de très nombreux médicaments, seul ou associé à d'autres principes actifs. Son activité est d'une intensité et d'une durée comparables à celles de l'aspirine, dont il ne possède toutefois pas les propriétés anti-inflammatoires. Il est métabolisé dans le foie et éliminé par voie rénale.

Indications

Le paracétamol est efficace contre les maux de tête, les névralgies, les douleurs dentaires, articulaires, musculaires, etc., et contre la fièvre et les symptômes grippaux.

Mode d'administration

L'administration se fait par voie orale (comprimé, effervescent ou non, poudre, soluté buvable) ou rectale (suppositoire). Par voie injectable, on administre du propacétamol, qui est un précurseur du paracétamol.

Effets indésirables

Le paracétamol est bien toléré aux doses recommandées (contrairement à l'aspirine, il ne provoque ni irritation ni saignements gastriques) et est dépourvu d'effets d'accoutumance. Un surdosage, accidentel ou volontaire, peut entraîner une hépatite aiguë avec nécrose tissulaire, dont l'évolution est parfois très grave ; il existe un antidote, la N-acétylcystéine.