En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nutriment

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.

Les nutriments sont représentés par les acides aminés, les acides gras, les glucides simples, les minéraux, les vitamines, l'eau et l'alcool ; les fibres ne sont pas considérées comme des nutriments, car les éléments qui les composent ne sont pas absorbés par la muqueuse intestinale. Par extension, on emploie également ce terme pour désigner les composants alimentaires tels que les protéines, les lipides et les glucides, constitués eux-mêmes des éléments plus simples cités plus haut. Absorbés par les entérocytes (cellules intestinales), les nutriments passent dans la circulation sanguine et sont utilisés par l'organisme pour satisfaire ses besoins nutritionnels (énergétiques ou spécifiques). En outre, tous les produits ultimes de la digestion, dégradés sous l'action des enzymes digestives, sont des nutriments.

Les nutriments énergétiques sont les protéines, les lipides, les glucides et l'alcool. Ils fournissent à l'organisme l'énergie dont il a besoin, mais certains, comme les protéines, ont aussi un rôle constructeur.

Les nutriments non énergétiques sont les minéraux, les vitamines et l'eau ; dans l'organisme, ils jouent un rôle de construction et/ou de protection.