En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

minéral

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Corps inorganique, solide à la température ordinaire.

Dans l'organisme, les minéraux jouent un rôle de constitution, d'activation et de régulation de réactions enzymatiques, physiologiques, hormonales, etc. Ils représentent entre 4 et 5 % du poids total d'un individu.

Les macroéléments, ou éléments minéraux majeurs, constituent plus de 1 % du poids corporel : il s'agit du phosphore, du calcium, du sodium, du potassium et du magnésium.

Les microéléments, ou oligoéléments, constituent moins de 1 % du poids corporel : il s'agit du fer, du zinc, du manganèse, du cuivre, de l'iode, du sélénium, du molybdène, du cobalt, du chrome, du fluor, du soufre, etc.

Une alimentation variée, apportant au moins 1 800 kilocalories par jour, suffit normalement à couvrir les besoins de l'organisme en minéraux, sauf pour le fer dans certaines situations – et particulièrement lors de la grossesse et de l'allaitement, chez les nourrissons et les adolescents.