main

Muscles, tendons et ligaments de la main
Muscles, tendons et ligaments de la main

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Extrémité du membre supérieur, articulée avec l'avant-bras par le poignet et terminée par les doigts. (P.N.A. manus.)

Structure

Le squelette de la main, organe de la préhension, est formé par les os du carpe, qui entrent dans la constitution du poignet, par ceux du métacarpe (les métacarpiens), au nombre de 5, et par les phalanges, qui, elles, sont au nombre de 3 par doigt, excepté le pouce, qui n'en a que 2.

De nombreux muscles concourent à la réalisation des mouvements de la main et des doigts. Les muscles extrinsèques, situés dans l'avant-bras, transmettent les mouvements par l'intermédiaire de leurs tendons, qui cheminent soit sur la paume, soit sur le dos de la main. Les muscles de la main même, ou muscles intrinsèques, sont de petits muscles qui permettent certains mouvements précis des doigts : muscles interosseux, muscles lombricaux, muscles thénariens pour le pouce, muscles hypothénariens pour l'auriculaire.

La vascularisation de la main se fait par l'intermédiaire des artères radiale et cubitale. Son innervation, très riche, est assurée par 3 nerfs principaux : le médian, le cubital et le radial. Chacun d'eux a une zone cutanée spécifique et un rôle à la fois moteur et sensitif, assurant à la pulpe des doigts une perception très fine.

Pathologie

Les plaies et les brûlures de la main sont très fréquentes. Elles se situent le plus souvent sur la paume ou sur les doigts et peuvent avoir des séquelles irréversibles lorsqu'elles atteignent des éléments fonctionnellement indispensables comme les tendons, les nerfs, les vaisseaux.

Les infections (panaris, phlegmon) peuvent être graves lorsqu'elles atteignent les gaines des tendons fléchisseurs ou que leur traitement n'est pas entrepris assez tôt.

Les fractures peuvent siéger sur n'importe quel os de la main. Elles nécessitent parfois une chirurgie spécialisée.

Les paralysies, très handicapantes, ont de nombreuses causes : atteinte cérébrale, atteinte du plexus brachial ou des nerfs au niveau du membre supérieur. En outre, certaines affections neurologiques, comme la maladie de Parkinson, peuvent gêner les mouvements de la main sans entraîner de paralysie réelle.

Les maladies tendineuses, comme la maladie de Dupuytren (rétraction des tendons fléchisseurs des doigts et de l'aponévrose palmaire), sont responsables de la flexion irréductible de certains doigts, qui s'installe progressivement. Elles bénéficient d'un traitement chirurgical.

L'arthrose peut atteindre la main, particulièrement à la base du pouce.

Les maladies rhumatismales (telles que la polyarthrite rhumatoïde) peuvent avoir pour conséquence des déformations importantes de la main, quand elles en détruisent les articulations, dont la plus caractéristique est la déviation latérale des doigts, dite « en coup de vent ».

Voir : tendon, acroparesthésie, maladie de Dupuytren, érythromélalgie, griffe, arthrose des mains, syndactylie.

Articulation du carpe
Articulation du carpe
Doigt
Doigt
Métacarpiens
Métacarpiens
Muscles, tendons et ligaments de la main
Muscles, tendons et ligaments de la main