lymphangite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation des vaisseaux lymphatiques, consécutive à un processus mécanique, infectieux ou tumoral.

Une lymphangite réticulaire se caractérise par une induration érythémateuse (durcissement rouge) de la peau qui entoure une lésion. Ainsi, au cours de l'allaitement, un sein peut être atteint d'une lymphangite. Cette affection bénigne mais douloureuse s'accompagne d'une fièvre qu'un traitement antipyrétique fait baisser. L'allaitement, bien que douloureux, n'est pas contre-indiqué.

Une lymphangite tronculaire, c'est-à-dire qui touche un vaisseau lymphatique de gros calibre, se caractérise par une induration érythémateuse qui forme un placard rouge plus long que large. L'induration se propage de la lésion primitive au ganglion le plus proche, qui s'infecte, gonfle et devient sensible. Une plaie infectée de la main, par exemple, peut être responsable d'une lymphangite de tout le membre supérieur, accompagnée d'un gonflement douloureux des ganglions axillaires (de l'aisselle).

Une lymphangite dure de 8 à 10 jours en moyenne. L'infection entraîne généralement une fièvre et une sensation de malaise.

Un traitement d'urgence par antibiotiques s'impose pour faire disparaître rapidement la lymphangite et éviter les complications.

Voir : œdème, fièvre puerpérale, filariose lymphatique.