interleukine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Molécule sécrétée par les lymphocytes ou par les macrophages et servant de messager dans les communications entre les cellules du système immunitaire.

Les interleukines font partie des cytokines, petites protéines sécrétées par différents types de cellules, qui ont une action régulatrice et stimulatrice dans de nombreux systèmes, dont le système immunitaire. Dans la nomenclature internationale, les interleukines sont notées « IL » suivi d'un numéro allant de 1 à 21. La plus connue, l'interleukine 2 (IL2), anciennement nommée TCGF (T Cell Growth Factor [facteur de croissance cellulaire des lymphocytes T]), est une substance sécrétée par certains lymphocytes T auxiliaires et possédant la propriété de stimuler la croissance des lymphocytes T et la fonction des cellules tueuses.

Utilisation thérapeutique

La plupart des interleukines sont disponibles en grandes quantités grâce au génie génétique. Leurs propriétés immunostimulantes sont mises à profit dans le traitement de certaines formes de cancers. L'interleukine 2, la plus utilisée, est administrée par voie intraveineuse ou sous-cutanée selon des protocoles très précis.

Cependant, en raison de leur forte toxicité, la prescription des interleukines reste limitée aux cancers généralisés (mélanome, carcinome rénal) ou est envisagée à faible dose en association avec les interférons.

Voir : cytokine.