insuffisance tricuspidienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Défaut de fermeture de la valvule tricuspide (entre oreillette et ventricule droits) entraînant un reflux de sang du ventricule droit dans l'oreillette droite en systole.

L'incontinence valvulaire tricuspidienne peut diminuer la fonction cardiaque.

Causes

Le plus souvent, l'insuffisance tricuspidienne est fonctionnelle. Elle est due à un surcroît de travail imposé au cœur droit par une hypertension artérielle pulmonaire. L'hypertension artérielle pulmonaire entraîne alors la dilatation du ventricule droit et de l'anneau tricuspidien sur lequel s'insère la valvule.

Plus rarement, elle est due à un rhumatisme articulaire aigu ou, chez les toxicomanes qui utilisent des seringues, à une endocardite (inflammation de l'endocarde) infectieuse.

Signes

L'insuffisance tricuspidienne peut donner lieu à des signes d'insuffisance cardiaque droite, avec œdème (accumulation de liquide puis gonflement) des chevilles et de l'abdomen, gros foie sensible et dilatation des veines du cou.

Diagnostic

Il repose sur l'observation des symptômes, l'auscultation (souffle systolique caractéristique entendu au stéthoscope), une échocardiographie ou, plus rarement, un cathétérisme cardiaque (introduction d'un tube flexible dans le cœur par voie vasculaire) en milieu hospitalier.

Traitement

Le traitement de l'insuffisance tricuspidienne par des diurétiques et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion vient souvent à bout des symptômes. S'ils persistent, une intervention de chirurgie valvulaire peut être envisagée pour réparer ou remplacer la valvule déficiente (pose d'une prothèse), ce qui est rarement nécessaire.