hypnotique ou somnifère

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance médicamenteuse capable de provoquer le sommeil.

Les hypnotiques sont principalement représentés par les benzodiazépines (produits connus aussi pour leur action contre l'anxiété). Certains hypnotiques sont constitués uniquement d'extraits de plantes (aubépine, passiflore, tilleul, etc.), d'action plus modérée mais beaucoup moins nocifs. Par ailleurs, des antihistaminiques H1, tels que l'alimémazine, sont préférés pour l'enfant, mais leur utilisation doit rester exceptionnelle. Enfin, les hypnotiques barbituriques, tels que le phénobarbital, ne devraient plus être utilisés en raison de leur toxicité élevée et du risque d’effets indésirables en cas d’association avec d’autres médicaments.

Il est conseillé de réserver l'emploi des hypnotiques aux insomnies gênant réellement le sujet et pour des durées aussi courtes que possible, ne dépassant pas 4 semaines. La posologie doit être initialement faible et augmentée seulement, si besoin est, en fonction des résultats cliniques.

Effets indésirables

Chaque substance a ses propres effets indésirables, mais il existe des risques communs. La somnolence peut provoquer des accidents en cas de conduite de véhicule. Les dangers liés à la prise de ces médicaments sont plus importants en cas d'affection respiratoire (dépression respiratoire) et chez les sujets âgés, qui sont particulièrement sensibles aux hypnotiques (excitation paradoxale, confusion mentale). Il peut se produire une accoutumance et une dépendance, voire une vraie toxicomanie, surtout avec les barbituriques et les benzodiazépines. Une amnésie brutale et temporaire peut se produire, parfois dès la première utilisation, entraînant des problèmes médicaux légaux ou des hospitalisations sans consentement (errance sur la voie publique, impossibilité de décliner son identité). Un surdosage peut entraîner un coma puis un décès. Les hypnotiques sont à bannir chez le jeune enfant, car on les suspecte d'être responsables de cas de mort subite du nourrisson.

          

PRINCIPAUX HYPNOTIQUES
Prescription encadrée en cas de : grossesse, alcoolisme, prise de toxiques, conduite de machines ou de véhicules, maladies musculaires.
NomsIndicationsContre-indicationsVoies d’administrationEffets secondaires
Benzodiazépines et apparentés
Loprazolam
Nitrazepam
Lormétazépam
Estazolam
Flunitrazepam
Induction ou maintien du sommeilApnée du sommeil
Insuffisance respiratoire
OraleSensation ébrieuse
Vertige
Asthénie
Zolpidem
Lorazépam
Bromazépam
Oxazépam
IdemIdemIdemIdem
Zopiclone
MéprobamateIdemIdemIdemIdem
Antihistaminiques H1
Aceprométazine
Alimémazine
IdemGlaucomeIdemSomnolence
Sécheresse des muqueuses