hormone antidiurétique (ADH) ou vasopressine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone favorisant la réabsorption de l'eau.

L'hormone antidiurétique (ADH) est synthétisée par les neurones de l'hypothalamus et stockée dans l'hypophyse. Elle exerce son action dans les reins en permettant la réabsorption de l'eau par le tube collecteur et ainsi la concentration des urines.

La sécrétion d'hormone antidiurétique est stimulée par deux facteurs : l'augmentation de la pression osmotique du plasma (force exercée de part et d'autre de la membrane cellulaire des vaisseaux sanguins capillaires) et la baisse de la pression exercée par le volume sanguin circulant (hypovolémie).

Le déficit en hormone antidiurétique est responsable d'un diabète insipide, affection caractérisée par une polyurie (émission d'importantes quantités d'urine) et une polydipsie (soif intense et impérieuse). Ce déficit peut être pallié par l'administration de desmopressine par voie orale.

L'hypersécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique, ou syndrome de Schwartz-Bartter, se caractérise par une baisse du taux de sodium dans le sang et la réduction des urines ; ce syndrome est souvent lié à l'existence d'une tumeur (le plus souvent cérébrale ou pulmonaire) et fait partie des syndromes dits paranéoplasiques. Des médicaments antagonistes de l’ADH, par blocage de ses récepteurs, soignent ce syndrome ainsi que les œdèmes liés à l’insuffisance cardiaque congestive.