Identifiez-vous ou Créez un compte

holter tensionnel

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enregistrement de la pression artérielle d'un sujet menant sa vie habituelle, pendant 24 heures.

L'enregistrement Holter tensionnel, ou M.A.P.A. (mesure ambulatoire de la pression artérielle), qui ne nécessite ni alitement ni hospitalisation, laisse au malade la possibilité de se déplacer et de vaquer à ses occupations.

Indications

Cet examen sert à analyser, sur l'ensemble d'une journée, les variations de la pression artérielle par des mesures répétées à l’aide d’un brassard automatique. Il peut être indiqué pour confirmer un diagnostic d’hypertension artérielle, et notamment éliminer une hypertension uniquement en rapport avec le stress de la consultation médicale, appelé « effet blouse blanche ». Il peut également guider le contrôle de l’efficacité du traitement chez des patients dont l'hypertension artérielle est avérée.

Préparation et déroulement

Cet examen s'effectue au moyen d'un enregistreur de la dimension et du poids d'un baladeur relié à un brassard. Des mesures sont automatiquement effectuées par le dispositif à intervalle régulier, le plus souvent toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit. Sur une fiche, le malade peut signaler les événements de la journée ou des symptômes ressentis. Les données enregistrées par le dispositif peuvent ensuite être transférées vers un ordinateur pour une analyse approfondie, notamment pour le calcul des valeurs moyennes de pression artérielle au cours de la journée.