Identifiez-vous ou Créez un compte

examen Doppler

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen des vaisseaux et de mesure des flux sanguins utilisant les ultrasons, souvent couplé à l’échographie.

L'examen Doppler est un examen simple, ambulatoire, sans risque, largement utilisé en première intention dans les pathologies cardiovasculaires et neurologiques.

Technique

Il s’agit d’une technique échographique qui utilise un appareillage dédié, dont une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons appliquée à la surface de la peau dans une zone d’intérêt vasculaire. La technique utilise l’effet Doppler, le décalage des fréquences des ondes émises et reçues après avoir été réfléchies par les globules rouges, proportionnellement à la vitesse de circulation sanguine. L'appareil émet un son d'autant plus aigu que la vitesse est plus rapide, et surtout il fournit un graphique sur écran de télévision ou sur papier. Le couplage avec l'échographie permet de visualiser la forme de la structure anatomique examinée (artère, cœur), vue en coupe, en même temps que le flux sanguin qui la traverse. L'utilisation de divers types de sonde et de fréquences variées permet d'étudier des structures vasculaires plus ou moins profondes.

Il existe différents types d'appareil : Doppler continu (émission permanente d'un faisceau d'ultrasons), Doppler pulsé (brèves impulsions ultrasonores), Doppler couleurs (Doppler pulsé muni d'un système de codage couleurs, le sens et la vitesse du flux sanguin étant représentés par une couleur).

Indications

L'examen Doppler vasculaire est sensible à la circulation dans les artères ou les veines et permet de la mesurer. Il permet de décrire des aspects anormaux de thrombose ou d’occlusion (arrêt de la circulation), de sténose (rétrécissement du vaisseau), d’inversion du sens de circulation physiologique, etc. Il est particulièrement appliqué au diagnostic des sténoses des artères carotides internes ou des artères vertébrales au cou (en pathologie vasculaire cérébrale); au diagnostic des artériopathies des membres inférieurs; au diagnostic des phlébites des membres inférieurs, etc.

L'examen Doppler cardiaque permet l'étude de la circulation sanguine dans le cœur et les gros vaisseaux. Il permet de décrire et de quantifier des aspects anormaux : anomalies de la contractilité cardiaque, réduction du débit cardiaque, rétrécissements ou fuites des valves, caillots intracavitaires, etc.

Déroulement

L'examen Doppler ne nécessite ni préparation particulière, ni anesthésie, ni hospitalisation ; il est indolore. La région examinée est dévêtue, et le médecin pose sur la peau une sonde en forme de crayon, puis la déplace, parallèlement au trajet de l'artère étudiée, par exemple. Aucune surveillance n'est nécessaire après l'examen, qui n'entraîne aucun effet secondaire.

Voir : écho-Doppler vasculaire.