dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique ou pityrosporose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection cutanée très fréquente caractérisée par des rougeurs et des squames prédominant sur le visage.

Causes

L'apparition d'une dermite séborrhéique peut impliquer de multiples facteurs, externes (pollution atmosphérique, facteurs climatiques), ou internes (stress, infection par un champignon microscopique, le pityrosporon).

Symptômes et signes

La dermite séborrhéique se manifeste par de petites taches ou de grandes plaques rouges symétriques, recouvertes de squames grasses et jaunâtres. Les démangeaisons sont en général modérées. Les lésions prédominent dans les zones où la sécrétion séborrhéique est la plus importante : cuir chevelu surtout, ailes du nez, sillon entre les lèvres et le nez, sourcils.

Chez le nourrisson, la maladie est fréquente les 4 premiers mois. Elle peut se limiter à quelques petites squames dans le cuir chevelu, appelées croûtes de lait, ou s'étendre à l'ensemble du corps, en particulier les fesses, constituant alors l'érythrodermie de Leiner-Moussous.

Chez l'adulte, la dermite atteint le cuir chevelu, et peut s'étendre au visage et à la région du sternum.

Évolution et traitement

Chez le nourrisson, les croûtes de lait ne nécessitent qu'un savonnage doux et l'application d'huile d'amande douce. L'érythrodermie de Leiner-Moussous se traite par des bains antiseptiques et des émollients. Ces dermites régressent en général spontanément.

Chez l'adulte, la dermite séborrhéique est chronique. Le traitement fait appel à un nettoyage doux des zones touchées, et à l'application de topiques, antifongiques (kétoconazole) ou dermocorticoïdes légers.