cyanose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Coloration mauve ou bleutée de la peau due à la présence d'un taux anormalement élevé (supérieur à 50 grammes par litre de sang) d'hémoglobine non oxygénée dans les vaisseaux capillaires de la peau et qui prédomine sur les ongles et les lèvres.

Causes

Chez le nouveau-né, une cyanose est le plus souvent liée à une affection des alvéoles pulmonaires, la maladie des membranes hyalines, parfois à des inhalations importantes de méconium ou à une infection. Elle peut être aussi d'origine cardiaque (malformation congénitale).

Chez le nourrisson, une cyanose chronique peut être due à une cardiopathie qui entraîne des anomalies de la circulation sanguine (le sang oxygéné est envoyé aux poumons tandis que le sang non oxygéné passe directement dans l'organisme).

Chez le sujet plus âgé, une cyanose peut être due à une insuffisance respiratoire aiguë ou à un trouble circulatoire (état de choc), à une maladie vasculaire périphérique (thrombose, embolie ou spasme) ainsi qu'à une anomalie de la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine sous l'effet de toxiques chimiques ou médicamenteux (methémoglobine et sulfhémoglobine).

Symptômes et signes

Outre la coloration de la peau, les principaux symptômes de la cyanose sont ceux de la maladie causale. D'origine respiratoire, la cyanose s'associe aux signes d'insuffisance respiratoire. Dans les cardiopathies congénitales cyanogènes, elle est isolée, sans détresse respiratoire ni signes de lutte.

Diagnostic et traitement

Diagnostic et traitement sont ceux de la maladie causale.

Voir : acrocyanose.