corps jaune

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Glande endocrine qui se développe dans l'ovaire, de façon temporaire et cyclique après l'ovulation, et qui sécrète de la progestérone. (P.N.A. corpus luteum.)

Lorsque chaque mois, dans l'ovaire, un follicule se rompt pour libérer un ovule, il se développe dans la cavité une glande dont les grosses cellules jaunes contenant de la lutéine sécrètent de la progestérone (hormone responsable, notamment, de l'augmentation de la température corporelle, qui devient, dans cette deuxième partie du cycle, habituellement supérieure à 37 °C le matin). Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se flétrit et dégénère, entraînant la baisse de la sécrétion de progestérone et l'apparition des règles, qui marquent un nouveau cycle.

En revanche, si l'ovule est fécondé et s'implante dans l'utérus, sa couche périphérique, ou trophoblaste, sécrète des hormones chorioniques gonadotrophiques (h.C.G.) qui entraînent la persistance du corps jaune durant les deux ou trois premiers mois de la grossesse. En effet, la progestérone est indispensable au maintien de l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Quand le trophoblaste, futur placenta, est enfin capable de sécréter la progestérone nécessaire à sa survie, le corps jaune régresse et disparaît.

Voir : ovaire, progestérone.