condylome génital ou végétation vénérienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lésion génitale sexuellement transmissible d'origine virale.

Un condylome se présente comme une petite tumeur molle, de localisation cutanée ou muqueuse, qui siège habituellement au niveau ano-rectal ou sur les organes génitaux. Les condylomes sont dus à des papillomavirus (HPV) et se développent sur le col de l’utérus, le vagin, la marge anale. Ce sont parfois des lésions précancéreuses.

Les condylomes acuminés, ou « crêtes-de-coq », se présentent sous forme de tumeurs charnues, molles, hérissées de petites élevures qui peuvent confluer et devenir exubérantes en particulier chez les sujets immunodéprimés.

Les condylomes plans ont la forme de papules surélevées, blanchâtres, situées principalement au niveau du col et du vagin.

Diagnostic et traitement

Les frottis et les biopsies effectuées sur les lésions permettent de rechercher l’existence d’une néoplasie débutante.

Le traitement consiste à détruire la lésion par application locale de produits du type podophylline, ou par utilisation du froid (cryothérapie), d’un laser ou parfois d’une chirurgie pour éviter le risque de cancer (cancer du col, cancer anal). Le traitement du patient impose celui du partenaire.

Prévention et dépistage

Il est recommandé de dépister systématiquement les populations à risque de condylomes génitaux et anaux (examen proctologique) pour traiter rapidement afin d’éviter l’évolution vers un cancer. Il existe depuis 2007 un vaccin qui prévient l’infection par les principaux virus responsables de condylomes à risque de cancer.