compression

Points de compression
Points de compression

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome dû à la pression exagérée exercée sur des tissus ou sur un organe par un élément anatomique, une structure pathologique ou un instrument médical.

Les causes de compression sont nombreuses : déplacement d'un fragment osseux après une fracture ; rétrécissement d'un canal anatomique, pour des raisons souvent inconnues ; épanchement d'air ou de liquide dans une cavité (plèvre, péricarde) ; collection (hématome, abcès) ; tumeur bénigne ou maligne ; pose d'un plâtre trop serré.

On observe des signes très variables, puisqu'ils dépendent de la cause (tumeur, abcès, etc.), de l'organe lésé et du degré de gravité de la compression. Parmi les exemples les plus fréquents, un rétrécissement du canal carpien situé à la face antérieure du poignet peut, en comprimant le nerf médian qui commande la flexion de la main et des doigts, entraîner une sensation d'engourdissement ou de fourmillement dans les doigts, appelée syndrome du canal carpien. Une tumeur de l'abdomen peut comprimer la veine cave inférieure, le sang s'accumulant alors dans la partie inférieure du corps. Enfin, un plâtre trop serré provoque parfois une compression grave des vaisseaux et des nerfs d'un membre (appelée syndrome des loges), avec séquelles (paralysies et déformations). Des fourmillements, un œdème, une cyanose imposent son retrait immédiat.

Points de compression
Points de compression