chancre

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ulcération isolée de la peau ou des muqueuses constituant le stade initial de plusieurs maladies contagieuses, le plus souvent vénériennes.

Le chancre syphilitique, ou chancre induré, dû à Treponema pallidum, s'observe au cours de la première phase de la syphilis. Il survient de 10 à 20 jours après le contact infectant et se localise le plus souvent sur le pénis, l'anus ou la vulve, parfois dans le rectum, dans la bouche, sur le doigt ou sur le mamelon, où sa reconnaissance est malaisée. Il prend la forme d'une érosion rosée qui évolue vers une ulcération propre, dure et indolore au toucher, accompagnée d'une inflammation des ganglions drainant la zone infectée, puis disparaît en quelques semaines. À ce stade, la pénicilline est un traitement très efficace.

Le chancre mou ou chancrelle est une maladie sexuellement transmissible due au bacille Hemophilus ducreyi, endémique dans les pays en développement.

Quelques jours après la contamination, un chancre apparaît sur la verge ou la vulve sous forme d'une élevure rougeâtre et douloureuse qui s'ulcère rapidement et se borde d'un liseré jaune et rouge. Souvent multiple par auto-inoculation, la lésion est de taille variable (de quelques millimètres à plusieurs centimètres) ; elle se complique d'une infection douloureuse des ganglions, qui se fistulisent et provoquent des abcès (bubons chancrelleux) en l'absence de traitement. Cette infection touche essentiellement l'aine gauche. Le diagnostic s'effectue par grattage de la lésion et examen bactériologique du prélèvement ; le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques.

Le chancre mixte apparaît lors d'une double infestation par le chancre mou et la syphilis, la seconde affection se manifestant avec un décalage de 3 semaines. Il se manifeste sous forme d'une lésion caractéristique du chancre mou (élevure rougeâtre et douloureuse s'ulcérant et se bordant d'un liseré jaune et rouge) qui persiste anormalement et modifie son aspect au bout de 3 semaines. En cas de chancre mou, l'association avec la syphilis est toujours recherchée, la sérologie destinée à mettre la syphilis en évidence devant être pratiquée à la troisième semaine.

Le chancre donovanien est une manifestation initiale de la donovanose, ou granulomatose vénérienne tropicale, maladie sexuellement transmissible due à un bacille du groupe des klebsielles, Calymmatobacterium granulomatis.

Les chancres ont l'aspect de nodules, siègent le plus souvent sur les parties génitales et ont tendance à s'ulcérer. Ils sont traités par administration d'antibiotiques.

Le chancre de la maladie de Nicolas-Favre, dû à Chlamydia trachomatis, apparaît après une incubation de 4 à 21 jours. C'est un chancre de petite taille, génital, anal ou buccal, qui passe fréquemment inaperçu, mais s'associe à une inflammation des ganglions douloureuse et caractéristique. Il est efficacement traité par antibiotiques.

Le chancre scabieux est une lésion génitale cutanée due à la gale. Il forme de petites élévations croûteuses sur les muqueuses génitales. Le traitement est celui de la gale.

Voir : lymphogranulomatose vénérienne, maladie sexuellement transmissible.