bêtabloquant ou bêta-adrénolytique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament capable de s'opposer à certains effets des catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine) de l'organisme.

Formes principales

Les bêtabloquants les plus classiques sont l'aténolol, le labétolol, le métoprolol, le pindolol, le propanolol, le sotalol. Ils se fixent sur les récepteurs bêta des cellules de l'organisme et les bloquent, inhibant ainsi en partie l'action des médiateurs du système nerveux sympathique, par exemple l'accélération cardiaque et la bronchodilatation. Ce sont donc des sympatholytiques.

Les bêtabloquants se distinguent les uns des autres selon qu'ils inhibent les récepteurs cardiaques (bêta 1) ou les récepteurs bronchiques (bêta 2). Dans le premier cas, il en résulte des effets cardiovasculaires : antiarythmiques, antiangoreux et antihypertenseurs ; dans le second cas, ils entraînent une bronchoconstriction (diminution du diamètre des bronches). C'est surtout l'effet sur le cœur et sur les vaisseaux qui est recherché. Une deuxième distinction porte sur leur élimination par le foie ou par les reins : en cas d'insuffisance hépatique, on fait appel aux bêtabloquants à élimination rénale, et inversement.

Indications et contre-indications

Les indications, au long cours ou en urgence, sont l'hypertension artérielle, l'angor, les troubles du rythme cardiaque, l'infarctus du myocarde et la prévention de la mort subite après un infarctus, ainsi que la migraine et les algies de la face (syndrome douloureux particulier du visage). Le glaucome (hypertension intraoculaire) peut également être traité par des bêtabloquants.

Les contre-indications, variables d'un produit à l'autre, doivent être absolument respectées chez le sujet âgé : bloc auriculoventriculaire (ralentissement de la conduction des influx électriques entre les oreillettes et les ventricules), insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement, bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) importante, artérite, syndrome de Raynaud (trouble circulatoire des mains évoluant par crises).

Ces médicaments sont surtout administrés par voie orale, parfois par injection, en cas d'urgence. Certains produits, contre le glaucome, sont disponibles en collyre.

Effets indésirables

Certains sont bénins : troubles digestifs (douleurs d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées), asthénie, insomnie et cauchemars, syndrome de Raynaud et paresthésies (fourmillements) des mains et des pieds, éruption cutanée. D'autres effets sont plus graves : bloc auriculoventriculaire, bradycardie, chute de tension, insuffisance cardiaque, crise d'asthme, hypoglycémie (surtout chez les diabétiques traités par des hypoglycémiants), impuissance.

Par ailleurs, il faut surveiller l'association avec d'autres médicaments antiarythmiques et ne jamais interrompre brutalement un traitement par bêtabloquant, car cela peut provoquer un infarctus chez les personnes atteintes d'angor.

Voir : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, migraine.