béance du col utérin ou béance isthmique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Situation caractérisée par une ouverture anormale de l'orifice du col de l'utérus.

Causes

La béance du col utérin est le plus souvent d'origine traumatique : elle apparaît après un accouchement difficile ou un avortement provoqué traumatique. Lorsqu'elle est congénitale, elle est souvent associée à d'autres malformations utérines.

Symptômes et diagnostic

La béance du col utérin se manifeste uniquement lors de la grossesse et peut entraîner soit un avortement tardif (au cours du 2e trimestre de la grossesse), soit un accouchement prématuré. Elle est évoquée après une hystérographie ou une hystéroscopie. Le diagnostic est établi par le calibrage du col avec un mandrin (instrument métallique de diamètre croissant). Au cours de la grossesse, seule l’échographie du col de l’utérus permet d’évaluer le risque d’accouchement prématuré en mesurant sa longueur et son ouverture.

Traitement

Il repose sur le cerclage du col utérin dans les trois premiers mois de la grossesse. Cette petite intervention consiste à passer un fil autour de l'orifice du col utérin et à le serrer convenablement. Le fil est sectionné au début du 9e mois de la grossesse ou au commencement du travail si l'accouchement survient prématurément.

Voir : cerclage.