azoospermie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Absence totale de spermatozoïdes dans le sperme émis.

L'azoospermie est une cause importante de stérilité masculine. Elle diffère de l'oligospermie (faible quantité de spermatozoïdes) et de l'asthénospermie (insuffisance de mobilité des spermatozoïdes). Elle touche environ 1 % des hommes. Les recherches par des examens cliniques et des dosages hormonaux permettent de déterminer deux formes d'azoospermie.

AZOOSPERMIE EXCRÉTOIRE

Les spermatozoïdes se forment normalement dans le testicule, mais l'obstruction des canaux déférents ou des épididymes empêche leur transport vers les vésicules séminales et la prostate. Cette obstruction peut résulter d'une maladie sexuellement transmissible, d'une tuberculose, d'une intervention chirurgicale pratiquée dans la région de l'aine ou d'une infection chronique de l'appareil génital.

Une opération chirurgicale peut parfois permettre de désobstruer les canaux.

AZOOSPERMIE SÉCRÉTOIRE

Les spermatozoïdes ne se forment pas ou plus dans le testicule. La biopsie testiculaire confirme cette anomalie. Lorsque cette azoospermie est congénitale, elle peut provenir d'une cryptorchidie (testicules restés dans l'abdomen), d'un syndrome de Klinefelter (présence d'un chromosome X supplémentaire) ou d'une mucoviscidose. L'azoospermie sécrétoire est parfois consécutive à une orchite (inflammation testiculaire) ou à des traitements anticancéreux.

La plupart de ces formes d'azoospermie n'ont pas, actuellement, de traitement.