En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

apoptose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Processus physiologique programmé qui conduit une cellule à sa mort naturelle.

Le mécanisme de l'apoptose serait l'activation dans le noyau d'endonucléases endogènes, enzymes responsables de la destruction des acides nucléiques par fragmentation. L'apoptose joue un rôle important dans la mise en place du répertoire immunologique. Ainsi, au cours de leur maturation dans le thymus, les lymphocytes T se révélant « dangereux » (car dirigés contre des composants de son propre organisme) ou « inutiles » (parce qu'incapables de reconnaître les molécules de classe II du complexe majeur d'histocompatibilité) sont éliminés par apoptose.

Ce programme, génétiquement déterminé, fait souvent défaut dans les tumeurs malignes qui surexpriment des gènes bloquant l'apoptose, rendant les cellules « immortelles ». L'une des orientations actuelles du traitement du cancer vise à restaurer cette fonction fondamentale de la vie cellulaire.