Identifiez-vous ou Créez un compte

aorte

Aorte
Aorte

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Principale artère de l'organisme, naissant à la base du ventricule gauche et distribuant le sang oxygéné par les poumons dans tout le corps. (P.N.A. aorta.)

À partir du ventricule gauche, l'aorte décrit une courbe en forme de crosse pour traverser le thorax, puis l'abdomen, avant de se diviser en ses deux branches terminales, les artères iliaques primitives, destinées principalement aux membres inférieurs. Au niveau de la crosse aortique naissent les artères coronaires (qui irriguent le cœur), le tronc artériel brachiocéphalique, l'artère sous-clavière gauche et la carotide primitive gauche (qui irriguent les membres supérieurs et le cerveau).

Pathologie

On peut observer diverses anomalies : un rétrécissement congénital au niveau de l'isthme (coarctation) ; une atteinte de la paroi, en général par une plaque d'athérome, aboutissant à la dilatation (anévrysme) ou à un rétrécissement du vaisseau. Dans les deux cas, la formation de caillots est fréquente, responsable d'embolies du cerveau et des membres. Une autre lésion athéromateuse est la dissection, clivage se produisant dans l'épaisseur de la paroi. Toutes ces atteintes justifient un traitement chirurgical.